Industeel, filiale d’ArcelorMittal basée au Creusot, spécialisée dans la production de lingots et tôles fortes à haute valeur ajoutée, a été choisie pour la fourniture de tôles plaquées pour accompagner le projet Kashagan, gisement pétrolier situé en mer Caspienne, au large du Kazakhstan.
Pour accompagner cette commande de 15 000 tonnes de tôles plaquées qui nécessite un enrichissement de sa gamme de produits, ArcelorMittal annonce un investissement de plusieurs millions d'euros sur le site du Creusot afin de perfectionner et d’adapter ses outils de production. La production s’étendra sur 10 mois.
« Kashagan » est un gisement pétrolier situé en mer Caspienne, découvert dans les années 1990, à grande profondeur sous les eaux territoriales du Kazakhstan et supposé contenir une grande quantité de pétrole, mais difficile à atteindre. Le gisement est exploité par six compagnies internationales pétrolières. Le complexe nécessite plusieurs dizaines de kilomètres de tubes. Une partie de leur réalisation a été confiée au site du Creusot à l'issue d'une sélection très exigeante parmi les rares fournisseurs capables de produire ces aciers de haute technologie.
Les caractéristiques des produits fabriqués par Industeel répondent aux exigences les plus élevées de ses clients, tous leaders mondiaux dans leurs champs d'application. « Nous sommes très heureux de ce nouveau projet qui démontre qu’Industeel ne cesse de progresser vers des produits de plus en plus technologiques. Le savoir-faire technique d'Industeel, sa connaissance des matériaux élaborés en étroite collaboration avec le Centre de Recherche du Creusot, et son expérience industrielle, lui permettent de perfectionner en continu ses produits et de les adapter à chaque application particulière demandée par les clients », déclare Vincent Pairet, CEO d’Industeel.
La tôle plaquée est un produit phare d'Industeel. Elle est constituée d’une base en acier au carbone sur laquelle est plaquée de l’inox. Elle combine ainsi les propriétés optimales de plusieurs types d'acier différents pour répondre, dans un seul produit final, à plusieurs critères de performance, de type technique et de coût. La tôle répond ainsi aux caractéristiques mécaniques demandées alors que le placage garantit la résistance à la corrosion des produits très agressifs transportés dans le tube.
Les applications de la tôle plaquée sont multiples : le stockage de produits chimiques ou de produits pétroliers dans des grands réservoirs, les pipelines en surface ou en milieu sous-marin, tout autre type de tube ou équipements pour des applications pointues.