Le Creusot : un passager syrien se "proclame" terroriste, le TGV est arrêté

Vers 11h30 vendredi 9 janvier 2015, un TGV a été arrêté en gare du Creusot et contrôlé. Un voyageur a déclaré avoir des intentions criminelles vis-à-vis de la sécurité du train, c'est ce qu'indique la préfecture de Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 11h30 ce vendredi matin, à l’occasion d’un contrôle de billet à bord d’un TGV faisant la liaison Calais/Montpellier via Paris et Lyon, un voyageur a déclaré avoir des intentions criminelles vis-à-vis de la sécurité du train.

Le train a été stoppé en gare TGV de Montchanin en Saône-et-Loire pour procéder à son évacuation ainsi qu’à l’interpellation de l’individu. Une inspection à vue sur la rame, placée sur une voie de garage, a été opérée par les gendarmes et les agents de la SNCF et a conclu à l’absence de colis suspect. L’ensemble des passagers a pu monter dans un train de substitution dépêché par la SNCF et quitter la gare de Montchanin.

Un chien spécialisé dans la détection d’explosifs, mis à disposition par la gendarmerie de la région Rhône-Alpes, a été transporté sur les lieux en vue d’une levée de doute définitive. Des gendarmes d'Autun ont fait évacuer les deux rames tout en interpellant le Syrien, âgé d'une trentaine d'années et vêtu d'un blouson noir, qui circulait à l'arrière de la seconde rame. Les bagages de l'ensemble des passagers ont été fouillés, ainsi que le train, et rien n'a été trouvé selon la direction régionale de la SNCF en Bourgogne.

Une enquête judiciaire est ouverte. La circulation a repris normalement à 13h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information