Alors que beaucoup de professionnels du tourisme comptaient sur cet été pour refaire leur trésorerie après une année 2020 difficile, la mise en place du pass-sanitaire complique les choses. Au Creusot (Saône-et-Loire), le parc des Combes a vu sa clientèle chuter de moitié.
Une longue file d'attente devant les guichets et pourtant, ce n'est pas la foule des grands jours. Et c'est une situation assez peu commune pour un dimanche de juillet. Si les visiteurs du parc des Combes du Creusot (Saône-et-Loire) font la queue ce jour-là, c'est avant tout à cause du contrôle du pass sanitaire. Un passage obligé auquel ils se soumettent, bon gré mal gré.
Entre 50 et 60 % de baisse de fréquentation depuis la mise en place du pass-sanitaire
Ce pass-sanitaire obligatoire devient aussi une contrainte pour les responsables du parc et risque d'avoir des conséquences financières importantes. Alors que, selon le directeur du Parc des Combes, le site accueille en moyenne 2000 personnes par jour, l'arrivée du pass-sanitaire a fait chuter la fréquentation "entre 50 et 60 %" poursuit Mathieu Chevalier.
Le directeur du parc souhaite que le pass-sanitaire soit validé "dès la première injection"
Pour attirer les visiteurs, une nouvelle attraction a été inaugurée cette année : l'Odysseus. Un investissement de 400 000 € qu'il faut désormais, rentabiliser. Mais pour y arriver, la direction du Parc souhaite un allègement du pass-sanitaire : "on est en plein air, les risques sont moins importants que dans les lieux clos. On aimerait que dès la première injection, les gens puissent aller en plein air avec le masque. Ca permettrait quand même de donner un signal positif aux gens et à l'activité touristique aussi" déclare le directeur.
Si rien ne change, la saison 2021 pourrait s'annoncer pire que celle de 2020 pour le parc des Combes. L'an dernier, il avait pu ouvrir normalement en juillet et août. Les mois les plus importants pour assurer sa rentabilité économique.