RCEA : une cinquantaine d'engins de chantier bloquent une voie de circulation à Saint-Rémy

Une voie de circulation de la RCEA entre Saint-Rémy et Montchanin est bloquée par des manifestants ce mardi matin. Ils protestent contre la fin du taux réduit sur la taxe sur le gazole non routier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinquante véhicules de travaux publics bloquent ce mardi 23 octobre 2018 une voie de la RCEA à Saint-Rémy en direction du Creusot, en Saône-et-Loire. À 8 heures, les manifestants distribuaient des tracts au rond point de Cortelin, avant de débuter leur opération escargot sur la voie de droite de la RCEA, l'autre étant toujours ouverte à la circulation.

Une distribution de tracts est ensuite prévue au rond point Jeanne Rose à Montchanin. L’opération doit s'achever vers 12h. Une opération du même type est en cours à Besançon au rond-point d'Ecole Valentin. Les manifestants protestent contre la fin du taux réduit sur la taxe sur le gazole non routier.
 


Jusqu'à présent, le gazole non routier (GNR), c'est-à-dire celui utilisé par les engins de chantier (bulldozers,excavatrices, décapeuses, etc.) bénéficiait du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Désormais, le taux réduit disparaît ce qui pourrait représenter une augmentation de cinquante centimes par litre. Chaque engin de chantier consomme plusieurs centaines de litres de carburant par jour.

La mesure est prévue dans la loi de finances 2019, elle pourrait rapporter 500 millions d'euros à l'échelle nationale. Mais selon la fédération professionnelle des Travaux Publics, cela risque de déstabiliser les entreprises les plus fragiles.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information