RTE (Réseau de Transport d'Electricité) qui gère les lignes à haute tension modernise le réseau dans la région du Creusot, en Saône-et-Loire. 20 kilomètres de nouvelles lignes sont actuellement posées grâce à un hélicoptère.
La ligne à 63 000 volts entre Ecuisses et Saisy a été posée il y a 92 ans. Elle présente des signes de vieillissement ( risques de rupture de câbles, de chute de pylones ou de coupure d’électricité). D’où la décision de la reconstruire à neuf : en souterrain sur les zones d’habitation à Ecuisses et en aérien sur 20 kilomètres de secteurs boisés et agricoles.
L’installation de la nouvelle ligne sur de nouveaux pylônes a débuté. Le déroulage des câbles électriques à l’aide d’un hélicoptère a commencé ce mardi 18 septembre 2018.
Travailler avec un hélicoptère permet de réaliser les travaux plus rapidement.
Cela réduit aussi les risques de coupure d’alimentation électrique.
Si la météo est clémente, un hélicoptère peut dérouler 3,5 kilomètres de câble haute tension en une journée. Une opération qui prendrait plusieurs jours si elle était faite manuellement.
Reportage : Damien Boutillet et Anthony Borlot
Avec : Sylvain Bezard, responsable de projet - RTE
Jérome Maheut, directeur de la maintenance de RTE Est
La nouvelle ligne sera mise en service en octobre 2018.
L’ancienne ligne et les vieux pylônes seront confiés à une entreprise locale, qui est spécialisée dans le recyclage de ces matériaux.
Le coût total de ce projet de modernisation s’élève à 12 millions d’euros.
On compte plus de 100 000 km de lignes aériennes à haute et très haute tension dans toute la France.