Saône-et-Loire : une visite sans annonce pour le secrétaire d'État Laurent Nuñez

Le secrétaire d'État Laurent Nuñez était en visite en Saône-et-Loire ce jeudi 30 janvier sur le thème de la sécurité. Alors que certains réclament des effectifs supplémentaires, le ministre n'a pas fait d'annonce en ce sens.
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, était en Saône-et-Loire ce jeudi 30 janvier. Un déplacement à Mâcon, au Creusot et à Buxy sur le thème de la sécurité. En 2019, sept réseaux de trafiquants ont été démantelés au Creusot. De bons résultats mais qui ne satisfont ni le maire ni les policiers. L'effectif des policiers est en baisse depuis plusieurs années. Leur périmètre d'action s'est étendu aux communes voisines. Tous réclament donc plus de moyens au ministre.

"À ce jour, on a un manque d'effectifs sur Le Creusot qui est criant, affirme Philippe Biasuz, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police. Pour vous donner un ordre d'idée, il manque une bonne vingtaine de fonctionnaires […] afin que les collègues puissent travailler en toute sécurité. Et qu'on puisse fournir un travail qu'attendent les citoyens."

"C'est vrai qu'au fur et à mesure des années, on a vu les effectifs de police diminuer, malheureusement avec une circonscription police qui a elle grandit,
ajoute David Marti, le maire PS du Creusot. Donc des équipes qui se sont retrouvées en difficulté. Me semble-t-il, la police de terrain, de proximité qui avait été mise en place et qui a disparu, est nécessaire aujourd'hui et doit être vraiment renforcée. Ça a commencé, mais pas de manière sans doute suffisante."
 
Saône-et-Loire : une visite sans annonce pour le secrétaire d'État Laurent Nuñez
 

Une meilleure organisation

"Il ne faut pas confondre la présence de voie publique […] et la lutte contre le trafic de stupéfiants, qui est l'apanage des services spécialisés qui démantèlent les réseaux en profondeur, répond Laurent Nuñez. Ça n'est pas qu'une question d'effectifs. C'est faux de le dire. C'est aussi une organisation missionnelle. Ce que nous faisons avec ce gouvernement, nous décloisonons l'activité des services pour les faire mieux travailler ensemble. C'est une meilleure organisation missionnelle et elle est extrêmement efficace."

Depuis novembre dernier, la municipalité a mis en place un système de vidéo-surveillance au quartier du Tennis. Mais pour les habitants de l'agglomération, le problème n'est pas réglé. "Ça s'est déplacé, explique un homme. De toute façon, dès que vous chassez d'un endroit, ça va à un autre."

Laurent Nuñez a rappelé l'engagement pris par le gouvernement de recruter 10 000 fonctionnaires de police d'ici la fin du quinquennat. Policiers et habitants du Creusot attendent de voir si cette promesse de la campagne présidentielle sera bien tenue.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société politique