Basée au Creusot en Saône-et-Loire, la marque Nin-Nin crée des doudous pour les enfants. Elle vient de lancer une peluche aux couleurs de la Bourgogne. Celle-ci sera présentée au salon Made In France, qui se tiendra à Paris du 11 au 14 novembre prochains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment mettre en valeur le terroir bourguignon chez les plus jeunes ? Nicolas Courrège, créateur de Nin-Nin, a trouvé la réponse : un doudou imprimé d'une vache charolaise, d'une grappe de raisin et d'un escargot

Cette peluche, qui vient d'être lancée, sera chargée de représenter le savoir-faire de la marque au salon Made In France. Celui-ci ouvrira ses portes le 11 novembre prochain, pour une durée de trois jours.

L'occasion de faire connaître Nin-Nin

Le salon Made In France permet aux acteurs de l'innovation française de mettre en lumière leurs créations auprès des consommateurs. Pour une marque en développement comme Nin-Nin, il s'agit d'une opportunité à ne pas manquer. En présentant son doudou bourguignon, Nicolas Courrège vise la première place pour le Prix du Public.

"Si on gagne ce prix, la presse en parlera", explique-t-il. "Cela nous permettrait de créer des emplois."

L'entreprise compte déjà six salariés à plein temps dans son atelier du Creusot. Elle y produit environ 40 000 doudous par an. En 2020, ce rendement lui a permis de réaliser 700 000 euros de chiffre d'affaire. En s'agrandissant, l'entreprise espère accomplir plusieurs objectifs : lancer une application mobile Nin-Nin et ouvrir ses propres boutiques.

Une production (presque) 100% française

Nicolas Courrège a lancé sa marque de peluches en 2016, après la naissance de son fils. Il souhaitait créer un produit avec lequel tous les bambins pourraient jouer, en conservant un ancrage local. C'est alors que lui vient l'idée de se servir du terme Nin-Nin, utilisé notamment en Bourgogne pour désigner un doudou.

"C'est vraiment une production totalement locale", précise Nicolas Courrège. "Tout est fabriqué en France, à l'exception d'une petite partie du tissu puisqu'il n'y a pas de plants de coton ici." 

A l'origine uniquement achetables sur la boutique en ligne, les Nin-Nin se trouvent désormais aussi chez des revendeurs. A Dijon, on peut notamment se procurer ces peluches chez Chouette France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information