En écho à l'exposition "Corps sensible" qui a lieu à l'intérieur de l'Arc, une sculpture éphémère sera réalisée par le public au cours de trois séances gratuites et ouvertes à tous.
En écho à l’exposition "Corps Sensibles" présentée à l’intérieur des locaux de l’Arc, les artistes proposent la réalisation collective d’une sculpture éphémère, de grande taille, installée en suspension, sur l’esplanade devant l’Arc, qui se prolongera, en partie, dans le hall de l’entrée.Composée à partir de branches et de peinture d’argiles, cette installation permettra une mise en valeur du patrimoine régional, avec l’utilisation d’argiles récupérées localement, jadis exploitées de façon industrielle. Les participants pourront appréhender des techniques spécifiques, comme la fabrication des peintures d’argile (les ocres de Bourgogne ayant récemment fait l’objet d’une réhabilitation par les services du CAUE).
Cette installation contemporaine, conçue en résonance avec l’environnement architectural du site : la surface réfléchissante de la façade, offrant un jeu de miroir entre les lignes organiques des branches et le tracé rectiligne du bâtiment ; permettra également de faire appréhender au public, une forme d’art en lien avec la nature et les préoccupations écologiques actuelles.
Les matériaux employés : branches provenant de bois locaux, (et en collaboration avec les services d’espaces verts de la ville à partir de leur coupes d’élagage) ainsi que les argiles, d’origine naturelle, pourront, à l’issue de l’exposition, être restitués à leur milieu d’origine. Ce qui inscrit ce projet dans une démarche d’écologie durable.
Ateliers :
- Samedi 16 mai 2015 de 14h30 à 17h30
- Mardi 19 mai de 18h30 à 21h30
- Mercredi 20 mai de 18h30 à 21h30