Pendant la fermeture hivernale du musée Bibracte, plusieurs chantiers sont prévus. Une nouvelle salle d'exposition et un nouvel abri pour le site de fouilles vont être aménagés grâce au plan France Relance.
C'est la trêve hivernale pour le musée Bibracte, mais il n'en reste pas moins animé. Depuis sa fermeture le 14 novembre 2021, des ouvriers s'attèlent à la tâche pour les différents chantiers en cours dans le musée.
2 chantiers en cours avant la réouverture
2,5 millions d'euros, issus du plan France Relance, vont servir à agrandir le musée : "Nous allons créer une nouvelle salle d'exposition temporaire de 250 mètres carrés. Elle gardera la même esthétique si particulière qu'a le musée", explique Laïla Ayache, conservatrice du musée Bibracte.
Cette extension va donc permettre de libérer l'actuelle salle d'exposition temporaire à l'intérieur du musée pour en faire une salle polyvalente : "Cela va nous permettre d'accueillir différents événements et de suivre le calendrier culturel de manière beaucoup plus confortable", ajoute la conservatrice.
Un second abri pour le site archéologique
Pour le second chantier, il faut s'écarter du musée pour rejoindre le sommet du mont Beuvray. Le reste de l'aide financière sera en effet utilisé pour agrandir un site de vestiges sur une surface de 1600 mètres carrés.
Des travaux qui permettront donc au site d'étoffer sa collection de pièces archéologiques : "On se trouve sur un site historique où se tenait le forum de la ville de Bibracte. Ce nouvel abri permettra d'effectuer de nouvelles fouilles et de montrer de nouvelles choses au public", raconte Julien Langevin, responsable technique de Bibracte.
Cependant, il faudra s'armer de patience pour tous les passionnés d'histoire. Pour l'extension du musée, la durée des travaux est estimée à 18 mois tandis que le nouvel abri devrait arriver au mont Beuvray en automne. La réouverture du musée est prévue, quant à elle, pour le 22 mai 2022.