Ce dimanche 2 janvier, les centres de vaccination de Mâcon et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) sont ouverts exceptionnellement. Une décision du préfet du département pour lutter contre la propagation du virus et répondre à la demande des patients.
La vaccination ne s’arrête pas pendant ce week-end du Nouvel An. Afin de contrer la nouvelle vague de Covid-19 provoquée par la poussée du variant Omicron et répondre à la demande de créneaux, la préfecture de Saône-et-Loire a décidé d’ouvrir les centres de vaccination de Chalon-sur-Saône et Mâcon ce dimanche 2 janvier.
Toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent prendre rendez-vous sur la plateforme en ligne Doctolib ou au 03 85 90 87 41. Les deux vaccinodromes seront ouverts jusqu’à 18 heures. Le centre de Mâcon se situe à la Salle le Pavillon, 5 Impasse de l’Heritan. Celui de Chalon-sur-Saône se situe au 13 rue de la Banque.
Plus de créneaux durant la première quinzaine de janvier
Au total, 42 personnes sont mobilisées sur l'ensemble des deux sites afin d'accueillir près de 1 200 personnes. "L’organisation de cette journée supplémentaire de vaccination est assurée par les équipes du Service départemental d’incendie et de secours", précise le préfet de Saône-et-Loire qui s'est rendu au centre de vaccination de Mâcon ce dimanche afin de soutenir les personnels mobilisés.
Pas de répit dans la lutte contre la #covid19 avec de nouveau une grande opération de #vaccination ce dimanche.
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) January 2, 2022
Le préfet Julien Charles remercie les 19 et 23 personnels du @SDIS71 mobilisés toute cette journée à Mâcon et Chalon-sur-Saône au service de la santé de nos concitoyens pic.twitter.com/2igs2BZCxh
"Ouvrir ces centres, ça correspond à un effort que l'on poursuit pour renforcer notre capacité à vacciner dans le département", détaille Julien Charles. Le représentant de l'État estime alors nécessaire de poursuivre l'effort pour la vaccination afin de désengorger les hôpitaux de département. 170 personnes sont pour l'heure hospitalisées en raison du Covid en Saône-et-Loire, dont 22 en services de réanimation.
Pour préserver notre système de soin, nous avons besoin d'accélérer encore sur la vaccination
Julien Charlespréfet de Saône-et-Loire
La préfecture a par ailleurs annoncé un élargissement horaire des créneaux de vaccination pour les deux premières semaines du mois de janvier. Les centres seront également ouverts lors des prochains samedis.
En Bourgogne, le vaccinodrome d'Auxerre (Yonne) est également ouvert ce dimanche. Il le sera aussi les 9 et 16 janvier prochains.
Dans la Nièvre, les sapeurs-pompiers effectueront une session de vaccination sans rendez-vous pour tous les volontaires ce jeudi 6 janvier au centre de Varennes-Vauzelles, de 8h30 à 12h30 pour les personnes de plus de 30 ans, de 13 à 18 heures pour les moins de 30 ans.
Les règles d'isolement allégées au niveau national
Pour rappel, au niveau national, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce dimanche 2 janvier l’allègement des règles d’isolement des malades du Covid-19 et de leurs cas contacts.
Les personnes contractant le virus mais étant vaccinées seront isolés 7 jours, avec la possibilité de sortir au bout de 5 jours en présentant un test négatif. Les personnes non-vaccinées devront s’isoler 10 jours, avec une possibilité de sortie au bout de 7 jours en cas de test négatif.
Quant aux cas-contacts, ils ne sont plus soumis à une quarantaine s’ils sont vaccinés. Les non-vaccinés devront s’isoler 7 jours.
De nouvelles règles mises en place à partir de ce lundi afin de permettre "la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique", a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.