Les centres de vaccination de Mâcon et Chalon-sur-Saône ouverts ce dimanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Les centres de Mâcon et Chalon-sur-Saône seront ouverts jusqu'à 18 heures.
Les centres de Mâcon et Chalon-sur-Saône seront ouverts jusqu'à 18 heures. © KETTY BEYONDAS / MAXPPP

Ce dimanche 2 janvier, les centres de vaccination de Mâcon et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) sont ouverts exceptionnellement. Une décision du préfet du département pour lutter contre la propagation du virus et répondre à la demande des patients.

La vaccination ne s’arrête pas pendant ce week-end du Nouvel An. Afin de contrer la nouvelle vague de Covid-19 provoquée par la poussée du variant Omicron et répondre à la demande de créneaux, la préfecture de Saône-et-Loire a décidé d’ouvrir les centres de vaccination de Chalon-sur-Saône et Mâcon ce dimanche 2 janvier.

Toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner doivent prendre rendez-vous sur la plateforme en ligne Doctolib ou au 03 85 90 87 41. Les deux vaccinodromes seront ouverts jusqu’à 18 heures. Le centre de Mâcon se situe à la Salle le Pavillon, 5 Impasse de l’Heritan. Celui de Chalon-sur-Saône se situe au 13 rue de la Banque.

Plus de créneaux durant la première quinzaine de janvier

Au total, 42 personnes sont mobilisées sur l'ensemble des deux sites afin d'accueillir près de 1 200 personnes. "L’organisation de cette journée supplémentaire de vaccination est assurée par les équipes du Service départemental d’incendie et de secours", précise le préfet de Saône-et-Loire qui s'est rendu au centre de vaccination de Mâcon ce dimanche afin de soutenir les personnels mobilisés.

"Ouvrir ces centres, ça correspond à un effort que l'on poursuit pour renforcer notre capacité à vacciner dans le département", détaille Julien Charles. Le représentant de l'État estime alors nécessaire de poursuivre l'effort pour la vaccination afin de désengorger les hôpitaux de département. 170 personnes sont pour l'heure hospitalisées en raison du Covid en Saône-et-Loire, dont 22 en services de réanimation. 

Pour préserver notre système de soin, nous avons besoin d'accélérer encore sur la vaccination

Julien Charles

préfet de Saône-et-Loire

La préfecture a par ailleurs annoncé un élargissement horaire des créneaux de vaccination pour les deux premières semaines du mois de janvier. Les centres seront également ouverts lors des prochains samedis.

En Bourgogne, le vaccinodrome d'Auxerre (Yonne) est également ouvert ce dimanche. Il le sera aussi les 9 et 16 janvier prochains.

Dans la Nièvre, les sapeurs-pompiers effectueront une session de vaccination sans rendez-vous pour tous les volontaires ce jeudi 6 janvier au centre de Varennes-Vauzelles, de 8h30 à 12h30 pour les personnes de plus de 30 ans, de 13 à 18 heures pour les moins de 30 ans.

Les règles d'isolement allégées au niveau national

Pour rappel, au niveau national, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce dimanche 2 janvier l’allègement des règles d’isolement des malades du Covid-19 et de leurs cas contacts.

Les personnes contractant le virus mais étant vaccinées seront isolés 7 jours, avec la possibilité de sortir au bout de 5 jours en présentant un test négatif. Les personnes non-vaccinées devront s’isoler 10 jours, avec une possibilité de sortie au bout de 7 jours en cas de test négatif.

Quant aux cas-contacts, ils ne sont plus soumis à une quarantaine s’ils sont vaccinés. Les non-vaccinés devront s’isoler 7 jours.

De nouvelles règles mises en place à partir de ce lundi afin de permettre "la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique", a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.