C'est une nouvelle que les producteurs de volailles présents sur le traditionnel marché de Louhans vont accueillir avec le sourire : le marché va pouvoir enfin se tenir dans les conditions normales pour le lundi de Pâques, avec la présence de tous les vendeurs. Les interdictions sont levées.
A la manoeuvre, la députée PS de Saône-et-Loire, Cécile UntermaierLa députée PS de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, a contribué fortement au retour à la normale au marché de Louhans.
C'est en contactant les Services de l'Etat, le Ministère de l'Agriculture, et le Préfet de Saône-et-Loire qu'elle a pu faire part de l'inquiétude grandissante autour des pertes économiques du marché de Louhans.
Par exemple, en s'adressant au Préfet, pour obtenir au moins 5 vendeurs sur le marché :
"Je me permets d’appeler à nouveau votre attention sur la situation du marché de Louhans qui connaît depuis plusieurs mois des difficultés en matière d’attractivité économique. Vous avez bien voulu instruire favorablement la demande de la Ville de Louhans et porter à trois le nombre d’exposants depuis le 20 février dernier.
Vous savez qu’à la suite de mon intervention auprès du Ministre de l’Agriculture en novembre 2016 relative aux dispositions dérogatoires pouvant être prises concernant la vente de volailles, un arrêté ministériel en date du 1er décembre 2016 autorise la présence de plusieurs éleveurs dans des conditions de sécurité sanitaire (espacement, présentation dans les camions, traçabilité des volailles).
Il est convenu que dans ce cadre réglementaire, cinq autorisations peuvent être envisagées. Pour ma part, au constat d’un risque à présent moindre, il me paraît indispensable d’envisager de délivrer cinq autorisations dans les délais les plus rapprochés, avec des conditions de surveillance et de sécurité adaptées.
Les dégâts économiques sont en effet majeurs et l’attractivité du marché de Louhans apparaît en danger. Il ne s’agit pas de « brader » la sécurité mais de trouver un dispositif équilibré permettant de surmonter cette crise. Il nous faut poursuivre l’objectif d’un fonctionnement normal du marché, avec la présence de l’ensemble des exposants habituels, pour le grand marché de Pâques. Par ailleurs, j’ai appris que le marché de Marcigny accueillerait à nouveau les trois exposants réguliers sans espace de sécurité particulier entre ces derniers."
Une interdiction liée à la grippe aviaire
Le marché de Louhans était contraint de tourner au ralenti depuis novembre 2016, des précautions sanitaires imposaient de ne pas exposer la volaille et sa commercialisation.
Puis une dérogation permettait à un éleveur, tiré au sort, de pouvoir vendre ses volailles, une situation qui mettait l'équilibre commercial du marché en péril.