La préfecture de Saône-et-Loire a autorisé que, dès le lundi 20 février, 3 éleveurs de volailles (et non plus un seul) pourront vendre des volailles vivantes. La mesure est assortie de nombreuses contraintes.
La décision réjouit les membres du VOFM (Volailles Oiseaux, Foires et Marchés) qui avaient lancé un mouvement de protestation début février, même s’ils demandaient que 5 éleveurs puissent vendre des volailles vivantes sur ce marché traditionnel de Louhans, en Saône-et-Loire. Cette mesure ne pourra cependant pas tenir longtemps, estime Bernard Pontanier, secrétaire général de VOFM, car dans quelques semaines beaucoup de produits seront prêts à la commercialisation (poussins, pintadeaux, petits coqs….). Les éleveurs présents seront tirés au sort chaque semaine à la mairie de Louhans. La restriction à 1 éleveur avait été prise en novembre dernier par la préfecture de Saône-et-Loire en raison du risque élevé de contamination des volailles par la grippe aviaire.
L’autorisation est assortie de plusieurs contraintes
- Les volailles vendues devront avoir été confinées pendant au moins 21 jours avant la vente sur le marché
- Les volailles ne doivent pas avoir été exposées avant cette vente
- Les volailles devront rester dans le véhicule de l’éleveur
- Les palmipèdes (oies, canards…), réputés plus sensibles à la grippe aviaire, ne sont pas autorisées
- Les volailles devront être emballées dans des emballages propres qui seront remis aux clients par l’éleveur
- L’éleveur devra prendre les coordonnées de chaque client pour avoir une traçabilité en cas de problème
- Les clients ne pourront pas circuler dans le marché avec leur volaille, ils devront le quitter sinon l’achat effectuer
- Les 3 stands autorisés devront être espacés l’un de l’autre d’au moins 80 mètres
Que se passe-t-il dans le reste de la France ?
La règle qui prévaut dans les foires et marchés de France, c’est la présence d’un éleveur, tiré au sort. Mais certains –comme à Louhans- en autorisent plusieurs. C’est le cas du marché de Saint-Août dans l’Indre où 4 éleveurs sont autorisés à 50m au moins l’un de l’autre. Dans la Vienne, à Chauvigny, à la foire mensuelle 5 éleveurs sont autorisés séparés d’au moins 50 m. Enfin, 7 éleveurs peuvent vendre des volailles vivantes à la foire de Rouillac en Charente, ils doivent être répartis sur tout le champ de foire, à au moins 100 m de distance.En revanche, certains marchés comme celui de Marcigny en Saône-et-Loire, n’autorisent pas la vente de volailles.
Le reportage de Y. Gourlay et R. Ho-a-Chuck avec :
- Thierry Tréboz, éleveur
- des consommateurs
- Patrice Poncin, président de la Fédération nationale des marchés de France