Lugny : quatre incendies volontaires en deux mois

Bus incendiés à Lugny (71) / © Guy Galéa
Bus incendiés à Lugny (71) / © Guy Galéa

Dimanche 6 octobre, vers 2H du matin, deux cars scolaires ont été incendiés sur un parking de Lugny, en Saône-et-Loire. C'est le 4ème incendie volontaire en deux mois dans les alentours. 

Par Tiphaine Pfeiffer

Quand le maire de Lugny, Guy Galéa, est prévenu dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre 2019, il est inquiet.
Il est 3H du matin environ.
Deux cars scolaires sont en feu, sur le parking à l'entrée de sa commune, à une centaine de mètres de la station-essence.

Heureusement, les sapeurs-pompiers parviennent à maîtriser l'incendie et à stopper l'écoulement du gazoil. Sans quoi, le ruisseau qui rejoint traditionnelement la Bourbonne aurait été durablement pollué.

Mais Guy Galéa est en colère car c'est le quatrième incendie survenu dans les alentours en deux mois environ.

Il détaille : "D'abord, il y en a eu un à Clessé. Ensuite, il y a une quinzaine de jours, le feu a pris dans un tas de bois sur la commune de Lugny. Des forestiers avaient coupé 700m3 de peupliers. Heureusement, seul un tiers a brûlé car ils avaient séparé la coupe en trois. Hier, en même temps que les cars à Lugny, un bâtiment agricole a brûlé à Montbellet."

En effet, à Montbellet, vers 2H30, un hangar d'environ 600m2 appartenant à un viticulteur est parti en fumée. La trentaine de sapreurs-pompiers de Mâcon, Tournus et Montbellet sont envoyés sur place. C'est en rentrant d'intervention qu'ils aperçoivent les cars en flamme à Lugny.

Ces incendies, dans un périmètre restreint, seraient tous volontaires selon le maire.
L'inquiétude se mèle à la colère : "Je suis énervé. c'est de la folie de faire ça. Il y a de plus en plus d'incivilités dans les campagnes mais là, c'est criminel.
En plus, c'est de pire en pire : d'abord un tas de bois, des bus, un bâtiment... Si ce sont les mêmes incendiaires, il est temps que cela s'arrête."

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus