Mâcon : un campement de migrants dans le centre-ville

Depuis un peu plus d'un mois, un campement de migrants s'est installé dans le centre-ville de Mâcon (Saône-et-Loire). 

Cela fait plus d'un mois qu'un campement de migrants a, à nouveau, pris place en plein centre ville de Mâcon.

 
Un bidonville évacué ces prochaines semaines ...


Ce campement est situé sur le parking Monnier, de la ville-préfecture. Les habitants le qualifie même de "bidonville" en raison de l'importance de sa taille. 



Une situation précaire pour ces femmes, hommes et enfants qui est connue des autorités. Ces migrants ont bien entamé des démarches de régularisation. Toutefois, ils doivent attendre 5 mois pour que la Préfecture les reçoivent en entretien. Durant ce délai d'attente, l'Etat ne semble pas proposer une solution de logement d'urgence. 

Ce bidonville devrait être évacué ces prochaines semaines. En Juillet 2017, les autorités avaient déjà évacué un campement de migrants.  



L'accueil déjà menacée au mois d'août


L'accueil de jour, gérée par l'association le Pont, également situé sur le parking Monnier, avait été menacé de fermeture durant le mois d'août.

Il s'occupe de personnes sans domicile fixe ou en situation de précarité. Le but de cet accueil est de proposer des repas et de mettre à disposition des douches et des machines à laver. Une manifestation de sans-abri s'était tenue le lundi 21 août 2017, pour protester contre cette fermeture. La structure avait pu alors rouvrir, le jeudi 24 août 2017. 

Un reportage de Damien Boutiellet, Anthony Borlot, Isabelle Riviere et Laurence Crottet Beudet : 
















L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité