Bamboo édition fête cette année ses 20 ans d'existence. La maison d'édition, installée à Charnay, près de Mâcon (Saône-et-Loire), s'est fait une place de choix dans le monde des bulles, avec des titres comme "Les pompiers", "Les gendarmes", mais aussi le rachat de Fluide Glacial.
Fondée en 1997 à Charnay près de Mâcon, Bamboo édition est devenue en vingt ans des poids lourds de la bande dessinée française.150 titres par an
Chaque année, 150 titres sortent sous l'étiquette du groupe Bamboo, car près de 300 auteurs, dessinateurs et scénaristes collaborent aux ouvrages. On trouve par exmeple la série des Insectes, une bédé qui plonge le lecteur dans un univers minuscule mais toujours en lien avec une vérité scientifique.
"Je lis beaucoup, je reste à l'affût de tout information nouvelle qui sort sur les insectes. Dès que je troue une idée rigolotte, on décline ça en gag et on en fait une petit histoire," raconte François Vodarzac, co-scénariste de la série, à côté de l'illustrateur, Jérôme Pillot. Il faut en moyenne une petite année pour que les deux auteurs Mâconnais sortent un album.
David contre Goliath
Malgré ses bons chiffres, Bamboo édition reste une compagnie de taille intermédiaire dans le monde des bulles. L'industrie est en fait dominée par des grands groupes qui concentrent les maisons d'éditions. En voici les principaux :- les Belges de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Urban Comics, Le Lombard, etc.) : 27% du marché,
- Delcourt : 16%
- Glénat : 15,5%,
- Hachette : 11%
- Madrigall (Flammarion, Casterman, Futuropolis, etc.) : 7%