Bamboo édition, 20 ans d'aventure dans la bande dessinée

Bamboo édition, 20 ans d'aventure dans la BD
Intervenants : Olivier Sulpice, directeur général ; François Vodarzac, co-scénariste de « Les insectes » ; Jérôme Pillot, graphiste créateur de « Les insectes ». - France 3 Bourgogne - Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck. Montage : Laurence Crotet-Beudet.

Bamboo édition fête cette année ses 20 ans d'existence. La maison d'édition, installée à Charnay, près de Mâcon (Saône-et-Loire), s'est fait une place de choix dans le monde des bulles, avec des titres comme "Les pompiers", "Les gendarmes", mais aussi le rachat de Fluide Glacial.

Par Valentin Pasquier

Fondée en 1997 à Charnay près de Mâcon, Bamboo édition est devenue en vingt ans des poids lourds de la bande dessinée française.

Chaque année, l'entreprise de Saône-et-Loire vend près de 3 millions d'albums et réalise un chiffre d'affaire de 18 millions d'euros. Un portefeuille qui permet quelques folies : la maison d'édition a par exemple acquis il y a un an le magazine Fluide Glacial, pilier français de l'humour du 9e art.
"C'était une belle opportunité, raconte le directeur général Olivier Sulpice, en racontant la transaction de novembre 2016. Je trouvae intéressant d'avoir l'axe vertical qui relie l'humour adulte, tout public et jeunesse".

150 titres par an


Chaque année, 150 titres sortent sous l'étiquette du groupe Bamboo, car près de 300 auteurs, dessinateurs et scénaristes collaborent aux ouvrages. On trouve par exmeple la série des Insectes, une bédé qui plonge le lecteur dans un univers minuscule mais toujours en lien avec une vérité scientifique.

"Je lis beaucoup, je reste à l'affût de tout information nouvelle qui sort sur les insectes. Dès que je troue une idée rigolotte, on décline ça en gag et on en fait une petit histoire," raconte François Vodarzac, co-scénariste de la série, à côté de l'illustrateur, Jérôme Pillot. Il faut en moyenne une petite année pour que les deux auteurs Mâconnais sortent un album.
De l'humour et du travail, c'est la marque de fabrique de Bamboo. Cette année, la quarantaine de salariés va déménager pour des locaux plus grands, car les innovations ne cessent de s'enchaîner. Ainsi, la série les Sisters va être déclinée en dessin animée.

David contre Goliath

Malgré ses bons chiffres, Bamboo édition reste une compagnie de taille intermédiaire dans le monde des bulles. L'industrie est en fait dominée par des grands groupes qui concentrent les maisons d'éditions. En voici les principaux :

  • les Belges de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Urban Comics, Le Lombard, etc.) : 27% du marché,
  • Delcourt : 16%
  • Glénat : 15,5%,
  • Hachette : 11%
  • Madrigall (Flammarion, Casterman, Futuropolis, etc.) : 7%

Le reste de l'industrie est ensuite partagé entre les centaines (un peu plus de 300) de maisons d'édition de taille intermédiaire (comme Bamboo) et les indépendantes.

Sur le même sujet

Les + Lus