La maison d'édition de BD installée à Charnay-lès-Mâcon en Saône-et-Loire a connu de nombreuses réussites en librairie : Les Profs, Les Sisters… Mais la structure a su aussi évoluer à côté de sa marque de fabrique, l'humour, avec d'autres collections.
Olivier Sulpice a lancé la maison d'édition Bamboo il y a bientôt vingt ans en Saône-et-Loire. Dans sa besace des succès comme Les Profs, Les Rugbymen, Les Sisters. Il y aussi les autres collections comme la série Grand angle pour le réalisme et Dooki-Dooki pour le manga.
Il y a trois ans, il décide de donner un second souffle à la maison. Les équipes emménagent dans de nouveaux locaux à Charnay-lès-Mâcon, il rachète des parts aux Éditions Fluide Glacial ou crée d'une nouvelle collection avec à sa tête Arleston, le créateur de Lanfeust.
"En janvier, on a créé une société qui s'appelle Dracoo. On va sortir les premiers bouquins l'année prochaine sur la science-fiction et l'heroic fantasy, précise Olivier Sulpice, le président-fondateur des éditions. Le dernier point, c'était de trouver d'autres débouchés à mes auteurs, sachant qu'ils savent écrire, inventer des histoires, les illustrer. Ça marche en BD, pourquoi pas essayer de trouver d'autres domaines, et notamment l'audiovisuel. C'est pour ça qu'on a créé Bamboo Films."
26 millions de livres vendus
Il a prévu de sortir un film par an. Il a aussi repris le domaine de la diffusion pour mieux représenter les auteurs. Une idée folle qui fonctionne. "Notre ancien diffuseur vendait par exemple sur le mois de novembre 140 références. Nous c'est notre activité annuelle, détaille Grey Neyret, le directeur commercial et marketing. Notre équipe a nettement plus le temps de présenter les ouvrages".Depuis sa création, Bamboo Édition a vendu près de 26 millions de livres. Son plus grand succès : 5 millions d'albums vendus pour Les Profs. Plus de 300 dessinateurs, scénaristes et coloristes travaillent à Bamboo pour un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros. Bamboo s'exporte très bien. La série Les Sisters est la plus traduite dans douze langues. Le petit Bamboo n'a pas fini de grandir.
David contre Goliath
Malgré ses bons chiffres, Bamboo édition reste une compagnie de taille intermédiaire dans le monde des bulles. L'industrie est en fait dominée par des grands groupes qui concentrent les maisons d'éditions. En voici les principaux :- les Belges de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Urban Comics, Le Lombard, etc.) : 27% du marché,
- Delcourt : 16%
- Glénat : 15,5%,
- Hachette : 11%
- Madrigall (Flammarion, Casterman, Futuropolis, etc.) : 7%