La maison d'édition Bamboo (BD), basée en Saône-et-Loire, a annoncé qu'elle reprenait une part majoritaire dans le capital des Éditions Audie, éditrice du magazine Fluide Glacial, fondées en 1975 par Gotlib et Jacques Diament.
C'était "un rêve d'ado", confie Olivier Sulpice, le fondateur de la maison d'édition bourguignonne Bamboo, interrogé sur sa récente acquisition du mythique magazine de bandes dessinées Fluide Glacial. Bamboo, plutôt spécialisé dans l'humour potache, et Fluide Glacial "ont deux identités éditoriales très différentes. Cela va nous permettre d'élargir notre palette", note M. Sulpice, 45 ans lecteur assidu dans sa jeunesse des Binet, Franquin ou autres Gotlib, qui ont fait les beaux jours de Fluide glacial.Fluide Glacial garde son équipe et son esprit
Bien que Fluide Glacial, racheté début novembre, perde de l'argent, M. Sulpice n'est pas inquiet et envisage un retour à l'équilibre d'ici un ou deux ans. "La BD d'humour, c'est notre ADN, on sait faire", relève le chef d'entreprise, par ailleurs scénariste de la série "Les Gendarmes". Pas question pour lui de toucher à l'équipe en place ou à l'esprit du magazine: "Le rédacteur en chef de Fluide Glacial Yan Lindingre, en poste depuis quatre ans, a une vision que nous allons conserver." Le redressement du magazine passera par un développement de ses ventes et une réduction de ses coûts », explique-t-il.
Créé en 1997, Bamboo s'est d'abord spécialisé en bande dessinée d'humour grand public et jeunesse (Les Profs, Les Rugbymen, Les Pompiers), avant de se diversifier dans la BD réaliste avec le catalogue Grand Angle puis dans les mangas avec le catalogue Doki Doki. La société vend 2,5 millions d'albums par an et prévoit un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros en 2016.
Bamboo Editions multiplie les projets
Bamboo Edition va bientôt fêter ses 20 ans. "Ce futur anniversaire a suscité l'envie de créer une nouvelle dynamique", qui a pris la forme de l'acquisition de Fluide Glacial, une première dans l'histoire de l'entreprise. La société a recruté récemment dix personnes pour créer sa propre structure de diffusion, lui assurant une force de vente dédiée moyennant un coût annuel de 1,5 million d'euros.
Ses commerciaux répartis sur toute la France présentent la gamme Bamboo dans les librairies, grandes surfaces multimédia et hypermarchés. "Grâce à cet investissement, qu'on espère rentabiliser d'ici trois à cinq ans, nous souhaitons améliorer notre notoriété et augmenter nos ventes", précise Olivier Sulpice qui vise une croissance de 20% l'année prochaine. 2017 verra aussi la sortie de deux nouveaux albums de "Les Profs" et d'un nouveau dessin animé tiré de la série "Les Sisters".
Boule à zéro au cinéma
Aujourd'hui un peu à l'étroit dans ses locaux de Charnay-les-Mâcon, non loin de la gare TGV de Mâcon-Loché, le groupe Bamboo compte déménager courant 2018 à quelques kilomètres de là, sur un terrain offrant une plus grande visibilité, le long de l'autoroute A6. Le nouveau bâtiment, dont la construction devrait débuter en avril, offrira un espace deux fois plus grand aux 30 salariés de l'entreprise.
En attendant, dans son bureau aux murs de couleur jaune où s'entassent des piles de BD, Olivier Sulpice revient sur l'aventure Bamboo. "Avant tout une histoire de passion et de rencontres". Cet autodidacte complet ne se dresse "aucune barrière" et veut continuer à faire ce qu'il lui plait, comme avec le projet en cours de produire pour le grand écran la série "Boule à Zéro" de Zidrou et Ernst, dont l'héroïne de 13 ans vit à l'hôpital.