Château à vendre ! L'hôtel de Fleurville, où a séjourné la comtesse de Ségur, est mis aux enchères

Cette grande bâtisse située en Saône-et-Loire, près de Mâcon, sera aux enchères à partir du 7 décembre. Le château de Fleurville est actuellement un hôtel 4 étoiles.

Un édifice vieux de 400 ans. Un immense parc arboré, 1000 mètres carrés de surface habitable, 20 chambres avec salles de bains, une cuisine professionnelle, un SPA avec jacuzzi et sauna, une salle de massage, une piscine chauffée, un terrain de tennis et même... une zone d'atterrissage pour hélicoptères ! En Saône-et-Loire, entre Tournus et Mâcon, le château de Fleurville sera mis aux enchères à partir du 7 décembre, par la prestigieuse maison Sotheby's. C'est actuellement un hôtel 4 étoiles.

Aznavour, Giscard, Mireille Mathieu ont séjourné à Fleurville

Construit en pierres de Bourgogne en 1624 par les comtes de Fleurville, le château est longtemps resté une propriété privée (il a notamment appartenu au prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord) avant de devenir un hôtel-restaurant dans les années 50-60. Il est situé sur l'ancien tracé de la Nationale 7, "la route du soleil". De par cette position et son prestige, "c'est devenu un établissement reconnu à l'époque. Des personnalités, en route pour le sud de la France, y faisaient étape", note Matthieu Vandepitte, consultant immobilier pour l'agence Lyon Sotheby's International Realty. 

Parmi ces grands noms : Charles Aznavour, Valéry Giscard d'Estaing, Charles Trenet, Mireille Mathieu.... Et avant eux, la comtesse de Ségur en personne, qui faisait étape lorsqu'elle descendait en Italie ! Elle le mentionne d'ailleurs dans "Les Vacances". Autre anecdote : selon certains, le château de Fleurville aurait même inspiré les personnages de monsieur et madame de Fleurville dans "Les malheurs de Sophie". 

Le château de Fleurville est "accolé au village de Fleurville", précise l'agent. "On n'est pas sur un château en rase campagne, loin de tout." D'un côté de la propriété, les maisons villageoises ; de l'autre, des terres agricoles. "À l'époque du prince de Talleyrand-Périgord, il y avait un gros fermage qui générait des rentes. Au XXe siècle, fermage et château ont été séparés."

L'état du château

Contrairement à de nombreux châteaux mis en vente dans un état parfois vétuste et peu entretenus, le château de Fleurville est "prêt à l'emploi", clés en main. Ses propriétaires, qui vendent pour prendre leur retraite, ont acheté la demeure en 2000 et ont, depuis 20 ans, entièrement rénové les lieux.

"Il est vraiment très bien entretenu. Son DPE est classé D, c'est vraiment bien pour ce type de bâtiment !"

Matthieu Vandepitte

Sotheby's Lyon

"Les propriétaires sont très perfectionnistes. Ils ont refait l'isolation des combles, des greniers, installé du survitrage. Ils ont soigné la décoration : du vrai mobilier de château, des lits à baldaquins..." liste l'agent. 

Ce jeudi 16 novembre, plusieurs agences sont venues visiter la demeure, en vue de la proposer à leurs clients. "Les acquéreurs potentiels peuvent être des gens qui souhaiteraient en faire une demeure familale d'exception, ou qui voudraient garder l'activité hôtelière", explique Matthieu Vandepitte. Organisées avec Sotheby's et le cabinet Concierge Auctions, les enchères débutent le 7 décembre pour terminer une semaine plus tard. Mise de départ estimée : entre 1,25 et 2,5 millions d'euros.

Et si vous ne pouvez pas enchérir, voici tout de même quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité