C’est un art qui nous vient d’Asie. Une coiffeuse de Pont de Veyle (Ain), au sud de Mâcon, pratique la trichothérapie, une coupe énergétique réalisée avec un Tanto, un sabre japonais.
Lumière tamisée, ambiance zen. La cliente a les paumes levées vers le ciel, une lame repose sur ses mains. Il s’agit d’un Tanto, un sabre japonais.
Après un massage capillaire, la séance commence. Nathalie, la coiffeuse de Thalie's Creation, coupe quelques millimètres de cheveux pour provoquer de légères vibrations dans la boîte crânienne.
"Les vibrations vont résonner dans les hémisphères du cerveau, assure Nathalie. On vient toucher les tensions. On peut avoir tout un tas de sensations : chaud, froid, frissons..."On touche l'émotionnel. Cela peut tirer les larmes, les rires...
"Les cheveux parlent"
"Des fois, cela fait très mal. Tout à l'heure, je sentais que j'avais des larmes qui montaient, raconte Pascale. Mais, parfois on revit un évènement. On pensait l'avoir oublié. Et pourtant, il revient, il ressurgit."Les plus cartésiens resteront sceptiques... Et pourtant, depuis que Pascale suit une trichothérapie, elle se sent de nouveau "bien avec [ses] cheveux" : "Du coup, je les laisse pousser !"
"On prend soin de notre peau, mais pas de nos cheveux, estime Nathalie. Alors même que les cheveux sont très importants, ils nous disent beaucoup de choses. Les cheveux parlent."
Une fois redescendu sur terre, comptez tout de même 65 euros pour une séance d'une heure et quart.