Football : pourquoi le Mâconnais Antoine Griezmann est-il "un joueur important" ?

C'est l'histoire d'une mue : conformément au souhait de l'entraîneur Diego Simeone, Antoine Griezmann est devenu ces derniers mois "un homme sur le terrain".  Avec l'Atletico Madrid, il mènera l'attaque face au FC Barcelone en championnat d'Espagne samedi 30 janvier 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est désormais un homme sur le terrain"

A l'automne 2014, "El Cholo" Simeone n'avait pas mâché ses mots. Il avait sommé Antoine Griezmann (qui était en pleine phase d'adaptation après un transfert à 30 millions d’euros) de devenir rapidement "un homme et un joueur important".

Piqué au vif, le joueur originaire de Saône-et-Loire a travaillé et appris à se montrer décisif. Il a conclu sa première saison madrilène avec 25 buts toutes compétitions confondues.

Le joueur, âgé de 24 ans, est devenu la principale référence offensive du club "colchonero" : déjà 19 buts toutes compétitions confondues à la mi-saison ! "C'est désormais un homme sur le terrain", s'est réjoui Diego Simeone il y a quelques jours. "Il a la rapidité, le jeu de tête, la capacité de tir, il est très complet. Et à cela, il a ajouté la constance que le club et ses partenaires lui ont apportée."



Le petit attaquant rejeté par les clubs français

Ses partenaires semblent d'ailleurs conquis. "C'est quelqu'un de simple, de gentil, toujours ouvert d'esprit. J'ai beaucoup d'affinités avec lui", résume l'ailier belge Yannick Carrasco.

Les adversaires s'en méfient. Quant aux commentateurs, ils s'emballent : le petit attaquant, rejeté par les clubs français à ses débuts car jugé trop frêle, a été formé à la Real Sociedad et il est devenu l'une des têtes d'affiche du Championnat d'Espagne. "Il a eu une progression exceptionnelle. C'est un joueur majeur de la Liga", constate le défenseur de Séville Timothée Kolodziejczak, sacré champion d'Europe des moins de 19 ans avec Griezmann en 2010. "Il continue à progresser, il est régulier, il a tout pour devenir un top joueur et aller dans une équipe encore plus grande", ajoute "Kolo".

Au Barça, le gardien Claudio Bravo mesure également cette évolution, lui qui a côtoyé Antoine Griezmann à la Real Sociedad. "C'est un garçon qui a bien fait les choses, qui a mûri rapidement", a résumé le portier chilien dans une interview à Canal+ Espagne. "Il a compris que la méthode, c'était travailler, prendre soin de soi et vivre pour le football."



Antoine Griezmann sera bientôt papa

L'affaire de la virée nocturne avec l'équipe de France Espoirs en 2012 paraît oubliée : bientôt papa, marqué par les attentats de novembre à Paris où sa sœur a survécu à l'attaque du Bataclan, Antoine Griezmann semble s’être assagi.

"Je travaille pour être un joueur important et il faut continuer comme ça", commente le Mâconnais, qui a même troqué sa crête peroxydée pour une coupe de cheveux plus conventionnelle.

A l'Euro-2016 en France (10 juin-10 juillet), l'attaquant devrait être un atout majeur du sélectionneur Didier Deschamps. A quel poste ?

En l'absence possible de Karim Benzema (englué dans l'affaire du chantage présumé à la sex-tape), "Grizi" est un candidat crédible pour évoluer dans l'axe, là où il brille avec l'Atletico. "J'ai toujours vu en lui un joueur qui avait besoin d'une liberté absolue, parce qu'il fournit un grand travail physique. Il s'adapte très bien, il sait où il peut faire mal à l'adversaire", analyse Simeone, qui le juge intransférable et "importantissime". Peut-il le devenir aussi en Bleu ? Un nouveau récital samedi au Camp Nou confirmerait
qu'Antoine Griezmann est arrivé à maturité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information