Fini le rôle de joker, oubliés les matches bâclés… Antoine Griezmann a marqué son premier but de titulaire en équipe de France lors du match contre l’Arménie jeudi 8 octobre 2015. C’est un des signes de sa montée en puissance au sein de l'attaque bleue.
De quoi Antoine Griezmann est-il "très content" ?
A 24 ans, le Mâconnais est en train de confirmer sa place d’international. Contre l'Arménie (4-0), jeudi à Nice, il a livré un superbe match, marquant son 6e but en 21 sélections. "Je suis très content de mon but et de ce que j'ai fait sur le terrain", reconnait-il.Ses précédentes titularisations n'avaient pas forcément convaincu. Il figurait parmi les joueurs épinglés par Didier Deschamps après la défaite à domicile face à la Belgique (4-3), par exemple. Un peu plus tôt dans la saison précédente, le sélectionneur lui avait reproché également d'avoir "parfois la tête un peu ailleurs, dans les étoiles", et l'avait incité à "remettre les pieds sur terre". "Il peut faire mieux", avait dit DD en ajoutant : "Il garde toute ma confiance".
La preuve en est qu’il semble avoir accordé un peu plus de marge à Antoine Griezmann dans son schéma offensif : un rôle hybride entre avant-centre, comme à l'Atletico Madrid, et ailier du 4-3-3 de Didier Deschamps, mais pas comme funambule de la ligne de touche.
Benzema Griezmann ça vient de Macon/Lyon #TeamRhôneAlples
— Courage Nabilon (@AbdouMopit) 8 Octobre 2015
Antoine Griezmann devient-il "un homme" ?
Sa liaison technique avec Karim Benzema renforce son rôle dans le dispositif de l’entraîneur de l’équipe de France. "Elle n'est pas née aujourd'hui, rappelle le boss des Bleus. Ils ont déjà fait de très bons matches ensemble, et je ne veux pas laisser Mathieu Valbuena de côté." "Avec Antoine, on s'entend de mieux en mieux sur le terrain", souligne "Benz", et de sa défense centrale, Raphaël Varane a vu "une bonne animation, avec des redoublements de passes, du mouvement".Antoine Griezmann a marqué après un une-deux au laser avec Karim Benzema, et lui a servi le corner pour son premier but. Car une fois Mathieu Valbuena sorti, c'est le "Colchonero" qui tire les coups de pieds arrêtés, autre signe de son importance grandissante sous le maillot au coq. Contre l'Arménie, il a joué 88 minutes intenses. Peut-être parce qu'il devient "un homme", comme l'avait pronostiqué son entraîneur à l'Atletico, le viril Diego Simeone, quelques mois après son arrivée, en 2014. Le "Cholo" voyait de "grandes prédispositions" chez Antoine Griezmann, "quand il sera plus proche de la cage, il explosera", annonçait l'Argentin.
Si la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un millier de raisons de sourire pic.twitter.com/s5DXea2gz9
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 21 Septembre 2015
Quel est le dernier palier à franchir pour le Mâconnais ?
Antoine Griezmann est aidé dans sa progression par son rôle de buteur à l'Atletico, un club où ses épaules ont dû s'élargir. Il n'est plus la star montante de la Real Sociedad, le champion d'Europe moins de 19 ans avec les Bleuets (en 2010), mais un des leaders d'attaques d'un noble d'Espagne, auquel Diego Simeone a confié beaucoup de responsabilité. Le Bourguignon a signé 22 buts en Liga la première saison, derrière les deux monstres Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, troisième du classement du "Pichichi", à égalité avec Neymar.Cette saison, le Mâconnais en est déjà à 3 buts en 7 matches plus un doublé en Ligue des champions à Galatasaray. Il lui reste à confirmer, peut-être dès dimanche au Danemark, si DD ne fait pas trop tourner.
Antoine Griezmann a marqué 6 buts en Bleu, mais ses victimes sont modestes, le Paraguay, la Jamaïque (doublé), l'Arménie (deux fois) ou l'Albanie, et il n'a pas signé de but en phase finale de Coupe du monde malgré de bons matches. C'est le dernier palier à franchir. A l'Euro-2016 ?