Pour sa 3e sélection, le Mâconnais Antoine Griezmann a débloqué son compteur en équipe de France en inscrivant le but des Bleus lors du match amical face au Paraguay (1-1), le dimanche 1er juin 2014. De son côte, l’Icaunais Bacary Sagna était titulaire et a joué l’ensemble du match.
Griezmann remplaçant, Sagna titulaire
Pour ce second match de préparation à la coupe du Monde, le sélectionneur tricolore, Didier Deschamps avait choisi de n’opérer que trois changements par rapport au match face à la Norvège (victoire 4-0 des Bleus). Trois évolutions dans le onze de départ qui concernaient directement les deux Bourguignons du groupe : Antoine Griezmann, titulaire face aux Scandinaves, a cette fois démarré sur le banc. Quant à Bacary Sagna, il a joué l’intégralité de la rencontre, lui qui n’était pas rentré en jeu contre la Norvège."Il avait fait de très bonnes choses contre la Norvège, là, il marque un but. Potentiellement, il a tout ce qu'il faut. A lui de prendre des initiatives, il a été très mobile. Il est sur la bonne voie" Didier Deschamps à propos d'Antoine Griezmann
Antoine Griezmann inscrit son premier but en Bleu
Pour affronter le Paraguay, c’est Loïc Rémy qui a été préféré à Antoine Griezmann pour animer le côté gauche de l’attaque des Bleus. Bien que volontaire et plusieurs fois dangereux, l’ancien Marseillais n’est pas parvenu à ouvrir le score. Il fut remplacé à la 65ème minute par le joueur de la Real Sociedad, Antoine Griezmann. Et il n’a fallu que dix-huit minutes au Bourguignon pour marquer son premier but avec l’équipe de France, pour sa 3ème sélection.C’est suite à un corner pour l’équipe de France, que Griezmann a hérité du cuir à l’angle de la surface. Intelligemment et avec beaucoup de sang froid, le joueur formé au Pays Basque a choisi d’enrouler une frappe précise au second poteau. A peine déviée par le crâne d’un Paraguayen, celle-ci a fini sa course dans le petit filet du gardien Anthony Silva (1-0, 82ème). L’ancien joueur de l’UF Mâcon a ensuite pu laisser éclater sa joie sur la pelouse de l’Allianz Arena de Nice.
Remplaçant de Ribéry ?
Un but qui le soulagera sans doute d'un poid avant l'entrée en lice de la France au mondial, où il arrivera libéré après avoir inscrit ce but. Un autre poid pèsera peut-être sur ses épaules : assurer le remplaçant de Franck Ribéry en cas de forfait de celui-ci pour le mondial. Le joueur du Bayern Munich souffre en effet d'une lombalgie chronique qui perturbe sa préparation, Griezmann apparaît comme son remplaçant naturel sur le côté gauche de l'attaque de l'équipe de France. Une question pourrait ainsi animer le sphère footballistique française dans les prochains jours : "Griezmann a-t-il les épaules pour remplacer le leader technique des Bleus qu'est Franck Ribéry ?" Espérons qu'une telle attente n'écrase pas les débuts du Mâconnais en compétition officielle. Lui se dit ravit d'être là et imperméable à la pression : " S'il faut jouer, je serai à disposition du coach, mais je n'ai aucune pression" a-t-il notamment déclaré à l'issue du match.Une sensation incroyable apres mon premier but en bleu. Dommage pour le nul. Repos bien merité :D #Reve #TeamGrizi pic.twitter.com/dUHEdlQ67n
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) June 1, 2014
Match correct pour le Senonais Bacary Sagna
Pour sa part, l’ancien Auxerrois Bacary Sagna a été l’auteur d’une prestation correcte mais sans éclat sur le côté droit de la défense tricolore. Préféré à Mathieu Debuchy pour affronter le Paraguay, le joueur d’Arsenal s’est contenté de tenir son couloir, et a rarement été pris en défaut défensivement. Parfois dépassé techniquement par les Sud-Américains, il a alors compensé par son physique. Il s’est montré timide offensivement, et ses centres n’ont pas été aussi appliqués que ceux de son concurrent direct pour le poste : Mathieu Debuchy. Originaire de Sens, Bacary Sagna est même quelque peu coupable, car en retard, sur l’égalisation de Victor Caceres dans les derniers instants du match (1-1, 89ème).Avant leur envol pour Ribeiro Prieto, le camp de base des Bleus au Brésil, les deux Bourguignons se rendront avec leurs compères tricolores à Lille pour y affronter la Jamaïque. Ce troisième et dernier match de préparation aura lieu dimanche 8 juin 2014 au stade Pierre Mauroy de Lille.