Le quart de finale de l'Euro de football France-Islande sera suivi de près à Mâcon, la ville natale d'Antoine Griezmann. La rencontre est retransmise en direct sur grand écran.
Alors qu'ils s'apprêtent à disputer le quart de finale de l'Euro 2016 face à l'Islande dimanche 3 juillet à 21h, Didier Deschamps et les Bleus connaissent le défi qui les attend : gérer leur statut de favori, ne pas paniquer en défense, offrir les manettes en attaque au duo Griezmann-Giroud et retrouver le vrai Pogba.
Les Français ont pris conscience qu'ils n'ont pas forcément gagné au change avec les Islandais. Ils vont affronter un adversaire galvanisé par son exploit et qui n'aura rien à perdre. Le match sent donc le piège à plein nez. Ce quart de finale sera une vraie rencontre de coupe, contre le Petit Poucet de l'Euro et tout se jouera au mental.
Antoine Griezmann sera sans doute titulaire dimanche à 21H, en tout cas dans la préfecture de Saône-et-Loire, tout le monde l'espère ! "C'est l'ambassadeur de Mâcon", reconnaît Patrick Montero, ancien responsable de la commission des jeunes de l'Union du football mâconnais et qui a vu débuter le meneur de l'équipe de France. La ville retransmet le match sur grand écran au Palais des sports, où les supporters espérent que l'icône locale renouvellera ses exploits.
"Il a commencé à Charnay-lès-Mâcon. Il n'avait pas l'âge requis de 6 ans. Il ne pouvait que s'entraîner mais sans participer aux plateaux (tournois)", se souvient M. Montero, qui a joué avec le père d'Antoine. "Il fallait le sortir du terrain après les entraînements. Il tirait encore au but quand les autres étaient déjà au vestiaire.
Supérieur aux autres de sa catégorie malgré sa petite taille, il faisait gagner les matches à lui tout seul en football réduit et plus tard, à onze, il était connu des adversaires qui organisaient une surveillance particulière sur lui".
Le co-équipier de Griezmann et autre Bourguignon des Bleus, le défenseur Bacary Sagna a exhorté l'équipe de France à bien négocier dès le coup d'envoi, le quart de finale de l'Euro-2016 contre l'Islande.