• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Législatives 2017 : le PS dit non à Thomas Thévenoud

Thomas Thévenoud (au centre), député sortant de la 1re circonscription de Saône-et-Loire
Thomas Thévenoud (au centre), député sortant de la 1re circonscription de Saône-et-Loire

Thomas Thévenoud, député sortant de la 1re circonscription de Saône-et-Loire, réclamait une primaire afin de départager sa candidature de celle de Catherine N’Diaye. Mais, le Parti Socialiste lui a opposé une fin de non-recevoir !

Par B.L.

Deux candidats de gauche sont sur la ligne de départ dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire pour les élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

Catherine N’Diaye, conseillère municipale à Mâcon, a été investie par le Parti Socialiste alors que le député sortant Thomas Thévenoud veut se représenter. Rappelons que ce dernier n’est plus membre du PS depuis sa démission forcée du gouvernement pour cause d’impôts non payés.

"La situation fait peser un risque d’élimination de la gauche au deuxième tour", reconnaît-il. C’est pourquoi il a proposé d’organiser une primaire pour départager les deux candidats.



"Il n’y aura pas de primaire au niveau local"

Mais, la réponse du Parti socialiste de Saône-et-Loire est claire et nette : "Il n’y a de primaire locale nulle part en France dans une circonscription. Donc, il n’y en aura pas dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire. Pour autant, Thomas Thévenoud peut très bien faire la demande au Secrétaire national Jean-Christophe Cambadélis et à ce moment-là ce sera une décision prise au niveau national. Mais, il n’y aura pas de primaire au niveau local", assure Stéphane Guiguet, Premier secrétaire du PS 71.

"On ne sait pas ce qu'il adviendra de la candidature de Thomas Thévenoud. S'il devait être déclaré inéligible après le procès du 19 avril 2017, une telle proposition n'a pas de sens", estime pour sa part Catherine N’Diaye, qui a annoncé qu’elle allait démarrer sa campagne.

Catherine N’Diaye, conseillère municipale à Mâcon, et Stéphane Guiguet, Premier secrétaire du PS 71
Catherine N’Diaye, conseillère municipale à Mâcon, et Stéphane Guiguet, Premier secrétaire du PS 71


Le reportage de Michel Gillot, Marie-Lou Robert, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet


Législatives 2017 : le PS dit non à Thomas Thévenoud
Thomas Thévenoud, député sortant de la 1re circonscription de Saône-et-Loire, réclamait une primaire afin de départager sa candidature de celle de Catherine N’Diaye. Mais, le Parti Socialiste lui a opposé une fin de non-recevoir ! Intervenants : -Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire (DVG) -Stéphane Guiguet, Premier secrétaire du PS 71  - Michel Gillot, Marie-Lou Robert, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet

Intervenants :
-Thomas Thévenoud, député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire (DVG)
-Stéphane Guiguet, Premier secrétaire du PS 71

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus