Législatives 2017 : qui remplacera Thomas Thévenoud dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Thomas Thévenoud est le député sortant de la 1re circonscription de Saône-et-Loire. Cet ancien élu socialiste qui fut brièvement secrétaire d’Etat au Commerce extérieur ne se représente pas. Pas moins de 14 candidats sont candidats à sa succession.

Thomas Thévenoud a vu sa carrière brisée par ses démêlés avec la justice : il avait déclaré en retard ses revenus entre 2009 et 2013 et ne les avait pas déclarés du tout en 2012. Le député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire a régularisé sa situation en 2014 et s'est acquitté de 20 000 euros de pénalités. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité.  Une peine inférieure aux réquisitions du parquet qui a d'ailleurs décidé de faire appel.

Celui qui fut élu député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire en 2012 est aujourd'hui non inscrit et a décidé de quitter la vie politique. On se bouscule au portillon pour le remplacer dans une circonscription regroupe notamment Mâcon, Cluny, Matour, Saint-Gengoux-le-National ou encore La Chapelle-de-Guinchay.

Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron y était arrivé en tête (24,1%) suivi de François Fillon (21,3%), Marine Le Pen (20,4%), Jean-Luc Mélenchon (17,5%) et Benoit Hamon (6,7%).

durée de la vidéo: 04 min 11
Législatives 2017 : qui remplacera Thomas Thévenoud dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire ? ©JT de 19h jeudi 8 juin 2017

Benjamin Dirx (La République en Marche) compte bien bénéficier de la dynamique de l'élection présidentielle pour s'imposer. C'est aussi l'espoir de Nicole Caboche qui représente le Front national.

A droite, un duel entamé il y a des années oppose Gérard Voisin (dissident Les Républicains) à Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, qui se présente sous l'étiquette LR-UDI.
Gérard Voisin, qui est l'ex député de la 1re circonscription battu par Thomas Thévenoud en 2012, rêve de retrouver son siège.

A gauche, Catherine N’Diaye, conseillère municipale de Mâcon a été investie par le PS.
On trouve aussi notamment Patricia Baci qui représente La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon,  Céline Vinauger (PCF) qui était déjà candidate aux dernières régionales et départementales ou encore Odile Koller (Lutte ouvrière). 


Les autres candidats sont :
-Carole Bosy : UPR (Union populaire républicaine)      
-Jean Lapalus : AEI (Alliance Ecologiste Indépendante)
-Claire Mallard : EELV (Europe Écologie Les Verts)
-Khoudir-Dawid El Habchi : La France qui Ose
-Corinne Mossire-Langlassé : divers droite
-Armand Roy : DLF (Debout la France)