Législatives 2017 : qui remplacera Thomas Thévenoud dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire ?

Thomas Thévenoud est le député sortant de la 1re circonscription de Saône-et-Loire. Cet ancien élu socialiste qui fut brièvement secrétaire d’Etat au Commerce extérieur ne se représente pas. Pas moins de 14 candidats sont candidats à sa succession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Thomas Thévenoud a vu sa carrière brisée par ses démêlés avec la justice : il avait déclaré en retard ses revenus entre 2009 et 2013 et ne les avait pas déclarés du tout en 2012. Le député de la 1re circonscription de Saône-et-Loire a régularisé sa situation en 2014 et s'est acquitté de 20 000 euros de pénalités. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité.  Une peine inférieure aux réquisitions du parquet qui a d'ailleurs décidé de faire appel.

Celui qui fut élu député PS de la 1re circonscription de Saône-et-Loire en 2012 est aujourd'hui non inscrit et a décidé de quitter la vie politique. On se bouscule au portillon pour le remplacer dans une circonscription regroupe notamment Mâcon, Cluny, Matour, Saint-Gengoux-le-National ou encore La Chapelle-de-Guinchay.

Au premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron y était arrivé en tête (24,1%) suivi de François Fillon (21,3%), Marine Le Pen (20,4%), Jean-Luc Mélenchon (17,5%) et Benoit Hamon (6,7%).


Benjamin Dirx (La République en Marche) compte bien bénéficier de la dynamique de l'élection présidentielle pour s'imposer. C'est aussi l'espoir de Nicole Caboche qui représente le Front national.

A droite, un duel entamé il y a des années oppose Gérard Voisin (dissident Les Républicains) à Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, qui se présente sous l'étiquette LR-UDI.
Gérard Voisin, qui est l'ex député de la 1re circonscription battu par Thomas Thévenoud en 2012, rêve de retrouver son siège.

A gauche, Catherine N’Diaye, conseillère municipale de Mâcon a été investie par le PS.
On trouve aussi notamment Patricia Baci qui représente La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon,  Céline Vinauger (PCF) qui était déjà candidate aux dernières régionales et départementales ou encore Odile Koller (Lutte ouvrière). 


Les autres candidats sont :
-Carole Bosy : UPR (Union populaire républicaine)      
-Jean Lapalus : AEI (Alliance Ecologiste Indépendante)
-Claire Mallard : EELV (Europe Écologie Les Verts)
-Khoudir-Dawid El Habchi : La France qui Ose
-Corinne Mossire-Langlassé : divers droite
-Armand Roy : DLF (Debout la France)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information