Cet article date de plus de 5 ans

Les disparues de Saône-et-Loire : retour sur l'affaire Marthe Buisson

En Saône-et-Loire, 8 jeunes femmes ont été assassinées entre 1986 et 1999. Leurs familles se sont regroupées dans une association afin de connaître un jour la vérité, car les diverses enquêtes menées n'ont jamais abouti, et ces crimes restent non élucidés. 
Depuis le 11 Janvier 2016, France 3 Bourgogne vous propose chaque lundi dans le journal de 19 heures, de revenir sur l'affaire des disparues de Saône-et-Loire, toutes été tuées entre 1986 et 1999. Les familles de ces jeunes femmes ont rejoint l'association Christelle fondée par la famille de Christelle Maillery en 1997. Elles mènent ensemble un combat judiciaire dans lequel Corinne Herrmann et Didier Seban, deux avocats parisiens, sont engagés pour relancer les procédures.

Voici le programme de diffusion :
 


L'affaire Marthe Buisson : 

Dans la nuit du 15 août 1987, à une heure du matin un couple de touristes Allemand découvre le corps d'une jeune fille, sur la bande d'arrêt d'urgence de autoroute A 6, à quelques centaines de mètres de l'aire de Mâcon-Saint-Albain.  Il s'agit de Marthe Buisson, 16 ans. La jeune fille a fugué du foyer où elle était hébergée. Elle a été vue pour la dernière fois, faisant de l'auto-stop avant le péage de Mâcon-Nord. Le corps est couvert d'ecchymoses, le crâne est fracassé. Tout laisse à penser que Marthe Buisson aurait pu avoir été jetée de la portière d'un véhicule. 
Les enquêteurs retrouveront quelques-uns des ses effets personnels sur l'aire de repos du relais de Bourgogne, mais dans l'autre sens, en direction de Lyon. L' appel à témoin n'a pas permis de recueillir de nouveaux éléments, si ce n'est une lettre anonyme adressée aux gendarmes. Malgré une plaque d'immatriculation inscrite dans la lettre, les recherches sont restées vaines. 

De nouveaux témoignages en 1996 avaient permis de relancer l'enquête, permettant de remonter jusqu'à un homme, mais qui se serait suicidé quelques semaines seulement après le drame. L'hypothèse n'a jamais pu être vérifiée.

Le meurtre de Marthe Buisson qui s'est déroulé dans la nuit du 15 au 16 août 1987 reste considéré à ce jour, comme non-élucidé.

Reportage : Pauline Ringenbach et Christophe Gaillard
Avec : David Cornot (Son), Gilles Parnalland (Son), Rachel Nectoux (Montage), Arnaud Tock (Graphiste), Hervé Coëffet (Eclairagiste)
Intervenants :
Corinne Herrmann - Avocate de la famille Buisson 
durée de la vidéo: 03 min 04
Disparues de Saône-et-Loire : Afffaire Marthe Buisson ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les disparues de saône-et-loire faits divers disparition autoroute transports justice société