Les championnats du monde junior de lutte commencent mardi 30 août 2016 à Mâcon.Toutes les équipes de France de lutte sont présentes et terminent leur préparation. Les entraînements ont lieu dans la salle du Club Mâcon Lutte Olympique.
Mâcon accueille les championnats du monde juniors de lutte du mardi 30 août au dimanche 4 septembre 2016. La compétition se déroulera dans la salle du Parc des Expositions, le Spot, qui peut accueillir jusqu'à 5 000 spectateurs.
La délégation française a déjà pris ses quartiers à Mâcon : une vingtaine de lutteurs qui rêvent de suivre l'exemple d'un illustre prédécesseur originaire de Saône-et-Loire : Steeve Guénot. Le champion olympique 2008 est le parrain de l'événement.
Le reportage de Théo Souman, Damien Rabeisen et Pascal Rondi
-Christian Meli, Président du comité d'organisation des championnats du monde de lutte juniors
-Steeve Guénot, Champion olympique de lutte gréco-romaine à Pékin en 2008
Plus de 180 pays affiliés à cette discipline olympique
Une discipline représentée par 3 styles de lutte : la Lutte Libre, la Lutte gréco-romaine et la lutte féminine.La United World Wrestling fédère toutes ces luttes, ainsi que les luttes folkloriques réparties dans le monde.
Premier sport individuel dans de nombreux pays (USA, Iran, Russie, Japon, Mongolie, Azerbaïdjan), la lutte compte environ 80 millions de lutteuses et lutteurs sur la planète.
Mâcon Lutte Olympique depuis 1932
Le club mâconnais entraîne le public colaire dans la journée dans sa salle du complexe sportif Velon. Le soir, elle est dédiée à l’enseignement de cette discipline.
Mâcon Lutte Olympique a « fabriqué » quelques champions tant en France qu’à l’international :
44 titres de champion de France
39 places de deuxième
38 places de troisième, dont 6 champions de France scolaires et 4 champions de France militaires
Les lutteurs Mâconnais sur les tapis internationaux
Raymond Fromageot, Jean-Pierre Ballandras, Ibrahim Kaplanbaba, Pierre Narbonnet, Rémi Delcampe, Benoit Schuller, Lokman Kaplanbaba.
En amont de l’évènement la municipalité de Mâcon organise des animations gratuites et populaires destinées à faire découvrir ce sport ancestral au plus grand nombre.