Chaque année, le printemps amène avec lui les insectes nuisibles qui fragilisent les arbres. Les mairies doivent traiter préventivement pour les faire disparaître. Exemple à Mâcon.
En cette saison printanière, les arbres de la ville de Mâcon ont subi une petite cure pour leur permettre de lutter contre les insectes ravageurs. Un traitement biologique a été privilégié pour être pulvérisé sur les végétaux.
Une seule pulvérisation est organisée dans l'année. 810 arbres ont été traités contre les tigres du platane et 68 contre les pucerons, un autre ravageur.
Si les traitements visent à éviter d'avoir à couper les arbres, ils sont également une prévention pour éviter les nuisances aux populations.
"Le tigre du platane peut rentrer dans les maisons, précise Anne Chaussard, responsable du Pôle cadre de vie à Mâcon. Au niveau de la personne, il peut piquer un petit peu."
Des arbres affaiblis
Les piqûres n'ont pas d'incidence sur la santé des humains. Le tigre du platane est un redoutable envahisseur. Comme le puceron, ce petit insecte blanc ne tuera pas l'arbre mais l'affaiblira en le piquant pour se nourrir de sa sève."C'est cet affaiblissement de l'arbre qui va faire que d'autres ravageurs vont plus facilement s'installer et dégrader son état sanitaire, détaille Magali Grateau, de Fredon Bourgogne. Il va être plus sensible à certaines maladies."
Ces insectes ravageurs sont surveillés et leur population reste pour l'instant stable. Les pulvérisations ont été organisées loin des habitants ou de préférence en soirée.