La MJC de l’Héritan, à Mâcon, en Saône-et-Loire, abrite une université populaire depuis 6 ans. C’est Eric Fottorino, écrivain et journaliste, qui ouvrira la saison 2019-2020, le jeudi 17 octobre 2019 à 18h30.
Les universités populaires (UP) ont le vent en poupe. L’UP de Caen ouverte par Michel Onfray n’est pas étrangère à ce succès. De tailles, de noms et de statuts souvent variés, on en trouve sur tout le territoire. Leur point commun est la volonté de donner à tous un accès aux apprentissages et à la culture, tout au long de la vie.
La ville de Mâcon, en Saône-et-Loire, a aussi son université populaire depuis plusieurs années. Elle se trouve au sein de la Maison des jeunes et de la Culture (MJC) de l’Héritan.
La MJC propose de nombreuses activités à ses adhérents : yoga, théâtre, Fablab... Elle a commencé par ajouter à son programme des conférences d’histoire de l’art et d’autres sur les voyages.
Il y a 6 ans, elle a voulu étoffer cette offre en rajoutant des rencontres sur des questions de société.
C'est ainsi qu'est née l'université populaire avec comme but :
Information, éducation, consommation, laïcité, citoyenneté, santé, toutes les questions que l’on se pose dans la société sont abordées avec des conférenciers de haut niveau.Donner à tout le monde des informations pour que chacun puisse se faire sa propre idée sur des thématiques auxquelles on est confronté tous les jours. Catherine Dumonteil, responsable de la programmation culturelle, MJC de l’Héritan
L’université populaire de la MJC de l’Héritan compte une soixantaine d’abonnés mais elle attire un large public de curieux. A plusieurs reprises, la salle qui compte 180 places a déjà été trop petite pour accueillir tout le monde. Cela a été le cas lors de conférences de Philippe Merieu, spécialiste des sciences de l’éducation ou Michèle Rivazi députée EELV au Parlement Européen.
La gratuité est un des autres grands principes des universités populaires. A la MJC de l’Héritan, c’est le cas pour les jeunes de moins de 25 ans afin de les attirer.
Pour les autres publics c’est payant.
C'est donc la MJC qui finance et donne un local à l’université populaire. Mais pour la programmation, elle fait appel à des volontaires et des associations : Femmes solidaires – UFC Que Choisir – Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines…Nous devons prendre en charge l’hébergement et le voyage des conférenciers, certains se font payer. Et comme nous n’avons pas de subventions, nous ne pouvons pas faire la gratuité pour tous. Catherine Dumonteil, responsable de la programmation culturelle, MJC de l’Héritan
Pour cela, elle est allée à sa rencontre à l'occasion d'une signature de dédicaces à Lyon où il a accepté immédiatement sa proposition.Cet homme est un écrivain qui a un regard sur les mots. C’est également un homme de média qui a lancé 3 nouveaux médias (Le 1, America, Zadig), sans oublier son parcours au Monde. J’ai pensé qu’il pouvait nous raconter plein de choses.
Il interviendra à Mâcon le jeudi 17 octobre 2019, à 18h30, sur le thème "s’informer pour comprendre".