Des motards et des automobilistes se sont rassemblés dans plusieurs villes de France samedi 27 janvier 2018. Objectif : dénoncer l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Des incidents ont eu lieu en Saône-et-Loire.
Des manifestations ont été organisées à Dijon en Côte-d’Or et à Mâcon en Saône-et-Loire par des collectifs qui suivaient un appel national.
Des automobilistes et des motards sont venus protester contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80, mais aussi sur l'augmentation du prix de l'essence.
Des centaines de motards et d'automobilistes se sont rassemblés à Sevrey, en Saône-et-Loire avant de rejoindre la préfecture à Mâcon samedi 27 janvier 2018. Ce rassemblement avait pour but de contester l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, ainsi que la hausse du prix des carburants et des péages.
En Saône-et-Loire, environ 2 000 motards se sont rassemblés à Sevrey dans l’après-midi avant de converger devant la préfecture à Mâcon.
Des incidents ont éclaté après qu'une délégation a été reçue à la préfecture. Un feu a été allumé devant le bâtiment et a nécessité l’intervention des pompiers.
Un policier a été blessé aux côtes après avoir reçu un coup de pied dans le ventre.