La circulation a été parfois difficile sur la rocade de Dijon (la RN 274) samedi 27 janvier 2018 dans l'après-midi, en raison d’une manifestation d’automobilistes et de motards mécontents. A Mâcon, un rassemblement organisé devant la préfecture a été marqué par des incidents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des manifestations d’automobilistes en colère sont annoncées un peu partout en France en cette fin de semaine.

En Côte-d’Or
Un rassemblement a eu lieu samedi 27 janvier à 14 heures devant le Zénith de Dijon, avant un défilé sur la RN 74. Plus de 500 motos et des dizaines de voitures étaient au rendez-vous.

"La circulation sera très difficile sur la rocade de Dijon de 14h à 17h, en raison d’une manifestation", avait prévenu la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE).




Ce rassemblement à Dijon a été organisé via Facebook par un groupe baptisé "Colère 21". Ce collectif de Côte-d’Or participait à une manifestation nationale qui dénonçait le passage de 90 à 80 km/heure sur les routes nationales. D’autres griefs étaient évoqués et notamment :
-tarifs de stationnement exorbitant
-augmentations des carburants et des péages
-instauration d’un contrôle technique pour tous les véhicules légers de plus de 6 ans.





►En Saône-et-Loire

Un rassemblement, parti de Sevrey, a eu lieu devant la préfecture de Mâcon, à partir de 15 heures. Il était organisé par le collectif "Colère 71". 
Cet appel était relayé par le SIEL (Souveraineté, Identité Et Libertés) de Saône-et-Loire, un groupement de la mouvance du Front national qui convie tous ceux qui "souhaitent exprimer leur mécontentement".

A noter que des incidents ont eu lieu après qu'une délégation a été reçue à la préfecture. Un feu a été allumé devant le bâtiment et a nécessité l’intervention des pompiers. Un policier a été blessé aux côtes après avoir reçu un coup de pied dans le ventre.

Des centaines de motards et d'automobilistes se sont rassemblés à Sevrey, en Saône-et-Loire avant de rejoindre la préfecture à Mâcon samedi 27 janvier 2018. Ce rassemblement avait pour but de contester l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, ainsi que la hausse du prix des carburants et des péages.
Images de Gabriel Talon




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information