Dijon et Mâcon : des automobilistes et des motards mécontents manifestent

Des motards et des automobilistes ont répondu "présent" à Dijon samedi 27 janvier 2018. Un appel à manifester avait été lancé notamment contre le passage de 90 à 80 km/h sur les routes nationales. / © Sylvain Bouillot
Des motards et des automobilistes ont répondu "présent" à Dijon samedi 27 janvier 2018. Un appel à manifester avait été lancé notamment contre le passage de 90 à 80 km/h sur les routes nationales. / © Sylvain Bouillot

La circulation a été parfois difficile sur la rocade de Dijon (la RN 274) samedi 27 janvier 2018 dans l'après-midi, en raison d’une manifestation d’automobilistes et de motards mécontents. A Mâcon, un rassemblement organisé devant la préfecture a été marqué par des incidents.

Par B.L.

Des manifestations d’automobilistes en colère sont annoncées un peu partout en France en cette fin de semaine.

En Côte-d’Or
Un rassemblement a eu lieu samedi 27 janvier à 14 heures devant le Zénith de Dijon, avant un défilé sur la RN 74. Plus de 500 motos et des dizaines de voitures étaient au rendez-vous.

"La circulation sera très difficile sur la rocade de Dijon de 14h à 17h, en raison d’une manifestation", avait prévenu la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE).




Ce rassemblement à Dijon a été organisé via Facebook par un groupe baptisé "Colère 21". Ce collectif de Côte-d’Or participait à une manifestation nationale qui dénonçait le passage de 90 à 80 km/heure sur les routes nationales. D’autres griefs étaient évoqués et notamment :
-tarifs de stationnement exorbitant
-augmentations des carburants et des péages
-instauration d’un contrôle technique pour tous les véhicules légers de plus de 6 ans.



© Page Facebook "Colère 21"
© Page Facebook "Colère 21"


►En Saône-et-Loire

Un rassemblement, parti de Sevrey, a eu lieu devant la préfecture de Mâcon, à partir de 15 heures. Il était organisé par le collectif "Colère 71". 
Cet appel était relayé par le SIEL (Souveraineté, Identité Et Libertés) de Saône-et-Loire, un groupement de la mouvance du Front national qui convie tous ceux qui "souhaitent exprimer leur mécontentement".

A noter que des incidents ont eu lieu après qu'une délégation a été reçue à la préfecture. Un feu a été allumé devant le bâtiment et a nécessité l’intervention des pompiers. Un policier a été blessé aux côtes après avoir reçu un coup de pied dans le ventre.

Mâcon : un rassemblement d’automobilistes et de motards en colère
Des centaines de motards et d'automobilistes se sont rassemblés à Sevrey, en Saône-et-Loire avant de rejoindre la préfecture à Mâcon samedi 27 janvier 2018. Ce rassemblement avait pour but de contester l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, ainsi que la hausse du prix des carburants et des péages. - Images de Gabriel Talon
Images de Gabriel Talon




A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : focus sur l'emploi dans la filière viti-vinicole

Les + Lus