Mâcon : le réseau Vigneron indépendant a lancé sa plateforme de vente de vins sur internet

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

La  confédération Vigneron indépendant veut devenir un des leaders de la vente de vin sur internet. Elle vient de lancer sa plate-forme numérique, qui est adossée à un entrepôt de stockage situé à Mâcon, en Saône-et-Loire.


Quelque 500 vignerons indépendants ont décidé de se regrouper pour avoir plus de visibilité et accroître leurs ventes sur internet. A terme, ils devraient être un millier.
Actuellement, 1 700  vins sont déjà référencés sur le site de vente en ligne.

Le principe est simple : les consommateurs passent commande sur le site, puis le vin est livré en 24 ou 48 heures depuis Mâcon. L'avantage pour le client est que la livraison se fait en une seule fois, aussi diverse soit la provenance des bouteilles.

La localisation de l'entrepôt en Saône-et-Loire est stratégique, car, outre la Bourgogne, la plateforme de stockage est située à proximité de la Champagne, du Jura, de la Savoie, du Beaujolais, du Rhône, d’une partie de la Loire

durée de la vidéo: 01 min 46
Mâcon : une plateforme de vente de vins en ligne

Pourquoi cette cave collective en ligne est-elle unique?

La confédération Vigneron indépendant a fait appel à l’entreprise Plugwine, qui est spécialisée dans la vente de vin en ligne.
Plugwine prend en charge la logistique et la facturation. En échange, les vignerons lui reversent une commission sur chaque commande.

"A la différence d'une plateforme d'e-commerce de vins, ici c'est le vigneron qui crée sa fiche, présente son vin, détermine ses prix et alimente un entrepôt central", souligne Christophe Viet, appelé par les VIF pour créer le site. "Sur les sites de vente en ligne, c'est un négociant qui achète les vins, les stocke et les vend. Ici le vigneron reste indépendant puisqu'il est maître de l'ensemble du processus", précise-t-il.

La fiche qu'ils soumettent pour présenter chaque vin est automatiquement traduite du français en quatre langues (anglais, allemand, espagnol et chinois), indique le directeur général des Vignerons indépendants Jean-Jacques Jarjanette. "Nous souhaitons pouvoir passer rapidement, d'ici un an, à une dizaine de langues dont celles de pays scandinaves où le marché potentiel est important".

C'est quoi le réseau Vigneron Indépendant ?

Le réseau Vigneron Indépendant est présent dans toutes les régions viticoles de France. Il regroupe 32 fédérations départementales, elles-mêmes regroupées en 11 fédérations régionales.
Le logo qui figure sur les bouteilles garantit que les membres du réseau cultivent eux-mêmes leurs vignes, élaborent leurs vins qu’ils mettent en bouteilles dans leurs caves et commercialisent.

Ce site internet est complémentaire des salons qui sont organisés toute l’année à travers la France, précise Jean-Jacques Jarjanette, directeur général de la Confédération des Vignerons indépendants de France. Ainsi, Les Vignerons indépendants de France tiennent salon jusqu'au lundi 30 mars, à l’Espace Champerret, à Paris