Une soixantaine de vignerons de Bourgogne et du Jura se sont installés au Parc des Expositions du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2014, pour faire découvrir leurs vins, notamment dans les derniers millésimes
L’événement est toujours d’importance. Le Salon des vignerons indépendants est un salon où ne se retrouvent que des professionnels qui font leur vin de A à Z, à la différence notamment des maisons de négoce. Ils sont réunis en un réseau national qui organise des salons dans toute la France. Depuis vendredi, c’est à Dijon que les membres bourguignons et jurassiens présentent leur production.
C’est la 9e édition de ce Salon. 60 vignerons de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, de l’Yonne et du Jura sont présents. Ils proposent de déguster leurs vins, notamment les nouveaux millésimes. Au total, environ 300 échantillons sont offerts à la dégustation et à la vente. Quelques artisans de produits de bouche sont également de la partie. L’an dernier, 8.000 visiteurs étaient venus au salon.
Le succès est au rendez-vous de l'édition 2014. Dès la deuxième journée, les organisateurs se réjouissaient d'avoir accueilli 800 visiteurs de plus que l'an dernier. D'ici dimanche soir, ils s'attendent à enregistrer une hausse de fréquentation de 10 à 15%. La recette de ce succès est la suivante : proposer des vins au même prix qu'au domaine et permettre aux visiteurs de déguster avant d'acheter, ce qui n'est pas le cas dans les foires aux vins des grandes surfaces.
Les vignerons indépendants partagent un certain nombre de valeurs : ils doivent s’engager à travailleur leurs vignes, récolter leurs raisins, vinifier et élever leur vin, mettre en bouteille, commercialiser, accueillir, conseiller à la dégustation et bien sûr respecter les terroirs et évoluer dans la tradition.
Pratique :
Lieu : palais des congrès de DIjon
Date : du vendredi 17 au dimanche 19 octobre
Horaires :
- vendredi 17 octobre de 15h à 21h
- samedi 18 octobre de 10h à 20h
- dimanche 19 octobre de 10h à 18h