Mâcon : le nouveau centre ambulatoire a ouvert au centre hospitalier

Au total, 11 grandes activités de consultations, de soin, d’éducation, de rééducation qui sont proposées aux patients. / © France 3 Bourgogne
Au total, 11 grandes activités de consultations, de soin, d’éducation, de rééducation qui sont proposées aux patients. / © France 3 Bourgogne

Le nouveau centre ambulatoire du centre hospitalier de Mâcon a ouvert ses portes lundi 26 mars 2018. Un changement important qui met en lumière la transformation de l’établissement, bénéficiant d’un vaste programme de modernisation.

Par Valentin Chatelier

C’est un bâtiment tout neuf de 4 200 mètres carrés, qui a ouvert lundi 26 mars. Le centre ambulatoire de l’hôpital de Mâcon accueille désormais 80 praticiens et 180 agents.

L’objectif ? "Créer une structure où le patient arrive le matin et où il sera sûr d’être revenu chez lui le soir, ou même en milieu d’après-midi. C’est ce qui fait que c’est innovant, car c’est totalement séparé de l’hospitalisation traditionnelle. C’est une passerelle entre la médecine de ville, le domicile et l’hospitalisation habituelle dans des unités d'hébergement", fait remarquer Laurent Flot, directeur du centre hospitalier de Mâcon.

Un coût de 18 millions d'euros


La structure a coûté 18 millions d’euros. Au total, 11 grandes activités de consultations, de soin, d’éducation, de rééducation sont proposées aux patients.

Selon le président du Comité médical d’établissement, avoir un bâtiment neuf change la donne. "Un patient qui arrive dans une structure neuve a une attitude positive qui lui permet de plus s’inscrire dans la guérison que dans un établissement ancien. Très clairement, c’est positif et satisfaisant", précise le docteur Rolland de Varax.

1450 000 consultations devraient se dérouler dans ce centre chaque année. Ce sera une fois les travaux terminés : our l’instant, une partie des locaux est encore en chantier.


Un reportage de Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK et Hugo PIGUET avec
Laurent Flot, directeur du centre hospitalier de Mâcon
Docteur Rolland de Varax, président du Comité Médical d'Etablissement

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus