Arrêt de la chirurgie à l'hôpital de Montceau d'ici l'été

Les représentants de la communauté médicale et des organisations syndicales du centre hospitalier de Montceau-les-Mines ont été reçus ce mardi 9 janvier au siège de l’Agence Régionale de Santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un plan d’actions a été soumis le 19 décembre dernier au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers qui a émis un certain nombre recommandations présentées, ce mardi 9 janvier, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) aux représentants des organisations syndicales et de la communauté médicale de l’établissement. 

L'ARS explique dans un communiqué que la situation financière du centre hospitalier reste très dégradée, en dépit d’une aide financière de l’Etat de 4,4 millions d’euros en 2017. Parallèlement, pour répondre aux impératifs de sécurité, remplacer les matériels vieillissants et rénover les locaux, les besoins d’investissement sont estimés à près de 10 millions d’euros. "Ces difficultés pèsent lourdement sur la trésorerie de l’hôpital" selon l'agence. 

La nouvelle organisation présentée prévoit le renforcement des activités de médecine polyvalente et spécialisée et de soins de suite et de réadaptation, ainsi que le maintien des urgences. L’activité de chirurgie "en baisse depuis plusieurs mois", sera progressivement concentrée sur le centre hospitalier de Chalon d’ici à l’été 2018. 

Le centre hospitalier continuera de bénéficier d’accompagnements financiers, qui se sont élevés à 10 millions d’euros sur les trois dernières années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information