Arrêt de la chirurgie à l'hôpital de Montceau d'ici l'été

L'ARS (Agence Régionale de Santé) de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon / © Street View
L'ARS (Agence Régionale de Santé) de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon / © Street View

Les représentants de la communauté médicale et des organisations syndicales du centre hospitalier de Montceau-les-Mines ont été reçus ce mardi 9 janvier au siège de l’Agence Régionale de Santé.

Par J.G.

Un plan d’actions a été soumis le 19 décembre dernier au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers qui a émis un certain nombre recommandations présentées, ce mardi 9 janvier, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) aux représentants des organisations syndicales et de la communauté médicale de l’établissement. 

L'ARS explique dans un communiqué que la situation financière du centre hospitalier reste très dégradée, en dépit d’une aide financière de l’Etat de 4,4 millions d’euros en 2017. Parallèlement, pour répondre aux impératifs de sécurité, remplacer les matériels vieillissants et rénover les locaux, les besoins d’investissement sont estimés à près de 10 millions d’euros. "Ces difficultés pèsent lourdement sur la trésorerie de l’hôpital" selon l'agence. 

La nouvelle organisation présentée prévoit le renforcement des activités de médecine polyvalente et spécialisée et de soins de suite et de réadaptation, ainsi que le maintien des urgences. L’activité de chirurgie "en baisse depuis plusieurs mois", sera progressivement concentrée sur le centre hospitalier de Chalon d’ici à l’été 2018. 

Le centre hospitalier continuera de bénéficier d’accompagnements financiers, qui se sont élevés à 10 millions d’euros sur les trois dernières années.

Sur le même sujet

Les + Lus