Mâcon : des pompiers et des policiers victimes d'un guet-apens

Des policiers et des pompiers ont été pris pour cible samedi 14 novembre dans le quartier des Saugeraies à Mâcon, en Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des violences ont émaillé la soirée de samedi 14 novembre dans le quartier des Saugeraies à Mâcon, en Saône-et-Loire. Les faits ont eu lieu entre 22h et 2h du matin.

Plusieurs poubelles, une voiture et des cabanes de chantier ont été incendiées. Des sapeurs-pompiers sont tombés dans un guet-apens et ont subi des caillassages et des tirs de mortiers, selon une source policière. Huit agents des forces de l'ordre sont d'abord intervenus sur place avant d'être rejoints par des renforts. Au total, 15 policiers ont été mobilisés. Ils ont dû faire usage de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogènes. 

Il n'y a eu ni blessé ni interpellation. Il y a trois jours, des contrôles de polices avaient été menés dans ce quartier. Les incidents de la nuit pourraient être une réponse des fauteurs de trouble aux forces de sécurité.

Dans un tweet publié en début d'après-midi ce dimanche 15 novembre, le préfet de Saône-et-Loire "assure de son soutien les policiers et sapeurs-pompiers agressés hier soir à Mâcon. Il les remercie de leur engagement et de leur sang-froid". Il ajoute : "Les auteurs de ces actes lâches seront identifiés et châtiés. Aucun pouce de terrain ne leur sera laissé."
 


Mardi 10 novembre, policiers et pompiers avaient déjà été ciblés par un caillassage à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans le quartier du Plessis. Des poubelles avaient été incendiées et deux véhicules dégradés.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information