Mâcon : des pompiers et des policiers victimes d'un guet-apens

Des policiers et des pompiers ont été pris pour cible samedi 14 novembre dans le quartier des Saugeraies à Mâcon, en Saône-et-Loire.
Le quartier des Saugeraies à Mâcon.
Le quartier des Saugeraies à Mâcon. © Google Earth
Des violences ont émaillé la soirée de samedi 14 novembre dans le quartier des Saugeraies à Mâcon, en Saône-et-Loire. Les faits ont eu lieu entre 22h et 2h du matin.

Plusieurs poubelles, une voiture et des cabanes de chantier ont été incendiées. Des sapeurs-pompiers sont tombés dans un guet-apens et ont subi des caillassages et des tirs de mortiers, selon une source policière. Huit agents des forces de l'ordre sont d'abord intervenus sur place avant d'être rejoints par des renforts. Au total, 15 policiers ont été mobilisés. Ils ont dû faire usage de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogènes. 

Il n'y a eu ni blessé ni interpellation. Il y a trois jours, des contrôles de polices avaient été menés dans ce quartier. Les incidents de la nuit pourraient être une réponse des fauteurs de trouble aux forces de sécurité.

Dans un tweet publié en début d'après-midi ce dimanche 15 novembre, le préfet de Saône-et-Loire "assure de son soutien les policiers et sapeurs-pompiers agressés hier soir à Mâcon. Il les remercie de leur engagement et de leur sang-froid". Il ajoute : "Les auteurs de ces actes lâches seront identifiés et châtiés. Aucun pouce de terrain ne leur sera laissé."
 
Mardi 10 novembre, policiers et pompiers avaient déjà été ciblés par un caillassage à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans le quartier du Plessis. Des poubelles avaient été incendiées et deux véhicules dégradés.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité pompiers