La ville de Mâcon avait placé Emmanuel Macron devant Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle. Les électeurs du chef-lieu de Saône-et-Loire ont confirmé leur choix lors du second tour qui a eu lieu dimanche 7 mai 2017.
Il y a 15 jours, c’était la douche froide pour Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, qui avait fait campagne pour François Fillon, le candidat officiel de la droite.En effet, c’est Emmanuel Macron le candidat d’En Marche ! qui est arrivé premier avec 25,35% des suffrages, suivi de Jean-Luc Mélenchon le candidat de la France insoumise (22,16%).
Quant au candidat des Républicains, plombé par les affaires, il n’était arrivé qu’en 3e position (19,23%), suivi par Marine Le Pen ((16,45%).
Même si la déception était grande, le maire de Mâcon a aussitôt reconnu la défaite de son camp et appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron.
Cet appel a été suivi dans une ville qui vote traditionnellement à droite comme on l’a encore vu aux élections départementales et aux régionales de 2015.
A Mâcon, le candidat du mouvement En Marche ! a obtenu 73,96% des suffrages exprimés (9 215 voix et 45,45% des inscrits). Il distance nettement Marine Le Pen qui recueille 26,04% des suffrages exprimés (3 244 voix et 16% des inscrits).
Emmanuel Macron était crédité de 54,5% des intentions de vote des électeurs de Bourgogne-Franche-Comté selon un sondage CEVIPOF-Ipsos Steria pour France 3,
Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 à Mâcon sur franceinfo