Mercredi 18 mai, Jérôme Chevalier, Président de l'Union des Producteurs de Vins de Mâcon, a reçu une enveloppe contenant une cartouche de fusil de chasse et une lettre de menaces au sujet de l'utilisation de pesticides dans les vignes.
Le sujet est devenu sensible. La nocivité des pesticides sur la santé inquiète les riverains des parcelles viticoles. Près de Mâcon, là où les maisons jouxtent les vignes la tension est palpable.
Jérôme Chevalier en témoigne : "Dans nos communes viticoles on sent monter l'exaspération de jour en jour" dit-il. "Avec les problèmes de pesticides qui font débat, et alors qu'on essaie sans cesse et par tous les moyens malheureusement d'opposer les habitants aux viticulteurs, je pense que c'est l'homme dans son costume de président qui a été directement visé par cette menace".
La lettre anonyme qu'il a reçu mercredi 18 mai, est menaçante : " Stop aux pesticides. Si vous ne réagissez pas immédiatement, un jour ou l'autre il y aura des morts chez les viticulteurs. Les riverains ne laisseront pas empoisonner leurs enfants..."
Le Président de l'Union des producteurs vins mâcon (UPVM) a déposé une plainte au commissariat de Mâcon.
Reportage : Michel Gillot et Jie Li
Montage : Maxime Ozel
Intervenants : Jérôme Chavalier, Président de l'UPVM - Marc Sangoy, Vice-Président de l'UPVM