Depuis 2 nuits, le quartier des Saugeraies à Mâcon vit des soirées mouvementées avec plusieurs départs de feu et des jets de pierre contre les forces d’intervention
Tout a commencé mercredi matin 4 mai lorsque les policiers sont intervenus dans le quartier des Saugeraies à Mâcon pour démonter un stand de vente à la sauvette. Certains jeunes ont réagi en affrontant les policiers. Le même soir, des poubelles étaient incendiées.
Dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 mai a eu lieu un nouvel affrontement et plusieurs départs de feu ont été constatés dans un bâtiment jouxtant l’école Jules Ferry dans ce quartier des Saugeraies à Mâcon. Les pompiers et les policiers ont été victimes de jets de pierre lors de leur intervention. Il n'y a aucun blessé.
Une réunion est prévue dans les prochains jours entre des jeunes du quartier et la mairie de Mâcon.
Dans un communiqué, le maire de Mâcon, que les opérations de mercredi matin avait pour but de "mettre fin à l’installation illégale d’un abri générateur d’attroupements et de commerce tout aussi illégal" qui " avait posé des difficultés l’an passé". "Dans ce dossier, notre volonté est de faire respecter l’ordre et les libertés républicaines mais également de mettre en œuvre tous nos moyens pour maintenir la qualité de vie dans cette partie de notre Ville."
"Une réunion de concertation sera organisée dès le début de la semaine prochaine avec les habitants" annonce le communiqué qui fait le compte des dégâts : "deux salles de l’espace Galilée, où étaient dispensés des cours de soutien scolaire ont été visées". Mais les cours auront bien lieu comme prévus lundi matin.