Durant la semaine du 1er au 7 avril, les températures sont redescendues dans le Mâconnais. Au point où les bourgeons des vignes ont souffert du froid. Pour l'instant, les viticulteurs redoutent un autre coup de froid qui pourrait avoir des conséquences encore plus graves.
Le printemps bien marquéAlors que le printemps semble s'installer, en fin de semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi 5 avril, des petites gelées ont endommagé les bourgeons de la vigne dans le mâconnais.
La vigne a été grillée par le gel, le mercure a chuté sous la barre du 0, dans une faible mesure. Mais c'est le taux d'humidité, qui, lui a grimpé, engendrant une combinaison fatale pour les bourgeons !
Le vignoble à Charnay-lès-Mâcon, victime du coup de froid récent
•
© Maeva Damoy FTV
Des dégâts importants
On peut voir entre 60 et 80% de dégâts sur les parcelles, et cela peut impacter les vendanges 2019.
Un bilan provisoire qui pourrait avoir des conséquences sur les volumes de vin produits dans tout le Mâconnais.
A Chablis, dans l'Yonne, la Préfecture autorise par arrêté les professionnels à brûler de la paille pour se prémunir du gel, ce n'est pas le cas en Saône-et-loire où les viticulteurs n'ont aucune solution : la superficie des parcelles, la proximité des villes, et le coût d'une telle opération sont les principaux obstacles.
Les prochains jours devraient être déterminants mais Météo France annonce déjà un prochain coup de froid pour la fin de semaine.
Le reportage de Maeva Damoy et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Didier Tripoz, viticulteur
- Jérôme Chevalier, président de l'union des producteurs de vins de Mâcon