Mâconnais : les vignes ont souffert d'un coup de froid

Durant la semaine du 1er au 7 avril, les températures sont redescendues dans le Mâconnais. Au point où les bourgeons des vignes ont souffert du froid. Pour l'instant, les viticulteurs redoutent un autre coup de froid qui pourrait avoir des conséquences encore plus graves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le printemps bien marqué
Alors que le printemps semble s'installer, en fin de semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi 5 avril, des petites gelées ont endommagé les bourgeons de la vigne dans le mâconnais.
La vigne a été grillée par le gel, le mercure a chuté sous la barre du 0, dans une faible mesure. Mais c'est le taux d'humidité, qui, lui a grimpé, engendrant une combinaison fatale pour les bourgeons !
Le vignoble à Charnay-lès-Mâcon, victime du coup de froid récent © Maeva Damoy FTV

Des dégâts importants
On peut voir entre 60 et 80% de dégâts sur les parcelles, et cela peut impacter les vendanges 2019.
Un bilan provisoire qui pourrait avoir des conséquences sur les volumes de vin produits dans tout le Mâconnais.
A Chablis, dans l'Yonne, la Préfecture autorise par arrêté les professionnels à brûler de la paille pour se prémunir du gel, ce n'est pas le cas en Saône-et-loire où les viticulteurs n'ont aucune solution : la superficie des parcelles, la proximité des villes, et le coût d'une telle opération sont les principaux obstacles.

Les prochains jours devraient être déterminants mais Météo France annonce déjà un prochain coup de froid pour la fin de semaine. 

Le reportage de Maeva Damoy et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
  • Didier Tripoz, viticulteur
  • Jérôme Chevalier, président de l'union des producteurs de vins de Mâcon
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder