Jacky Martin a été condamné à 30 ans de prison pour le meurtre d’une étudiante de 21 ans à Mâcon. Il a fait appel. Un nouveau procès a lieu devant la cour d'assises de Lyon qui s'est déplacée en Saône-et-Loire lundi 3 décembre 2018.
C’est seulement au bout de 7 années que Jacky Martin avait été interpellé. L’homme, qui habitait à Fleurville, près de Mâcon, a été retrouvé grâce à des traces d’ADN retrouvées dans la voiture de la victime.
Jacky Martin a été condamné à 30 ans de prison en 2016. L’homme, qui a toujours nié les faits, a fait appel.
Un nouveau procès s’est ouvert devant la cour d'assises de Lyon depuis le lundi 19 novembre 2018. C’est dans ce cadre que la cour s'est rendue sur les lieux de la disparition d’Anne-Sophie Girollet à Mâcon lundi 3 décembre 2018 en début d’après-midi.
Quelle différence entre un transport sur les lieux et une reconstitution ?
Le transport sur les lieux est un dispositif très rarement utilisé lors d’un procès en assises. Il ne s’agit pas d’une reconstitution, c’est véritablement le procès qui se poursuit sur la scène du crime.
Cette décision a été prise par le président de la cour qui estime que la qualité des photos n’est pas assez bonne pour qu’on puisse se faire une idée précise des lieux.
Ce transport sur les lieux s'est déroulé à huis clos. L’ensemble de la cour d’assises d’appel du Rhône, l’accusé et les avocats se sont rendus sur le parking du théâtre de Mâcon. C’est là que Jacky Martin est suspecté d’avoir croisé la route d’Anne-Sophie Girollet en 2005. La famille de la victime était également présente.
Ensuite, tout le monde s'est déplacé sur les bords de la Saône, là où le corps, puis la voiture de la jeune fille avaient été retrouvés quelques jours après sa disparition.
Un important dispositif de police a été déployé à Mâcon pour cette opération.