Les électeurs auront le choix entre quatre listes au second tour des élections municipales dimanche 28 juin 2020. Au 1er tour, marqué par l’épidémie de Covid-19, la participation n’avait pas atteint 40%. Christine Robin (UDI), arrivée en tête au 1er tour, affronte trois autres candidats.
Une abstention importante au premier tour
Le premier tour des élections, qui a eu lieu le 15 mars dernier, s’est déroulé dans un contexte très particulier, marqué par l’irruption de la crise du coronvirus Covid-19. Conséquence : le taux d’abstention a atteint 60,42% à Charnay-lès-Mâcon, commune d’un peu moins de 7 000 habitants située dans l’agglomération mâconnaise.
Pas moins de cinq listes se disputaient les suffrages des électeurs pour remplacer le maire Jean-Louis Andrès (sans étiquette) qui ne se représentait pas.
A l’issue du premier tour, les cinq listes auraient pu se maintenir, car toutes avaient recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés. Mais, deux d’entre elles ayant décidé de fusionner, il ne reste que quatre listes en présence pour le second tour.
Quelles sont les listes présentes au second tour ?
-Tous pour Charnay : la liste divers centre conduite par Christine Robin (UDI) a obtenu 35,69% des suffrages au premier tour (776 votes).
Cette cheffe d’entreprise a déjà plusieurs années de politique derrière elle : conseillère municipale à Mâcon depuis 2014, elle est aussi conseillère régionale et vice-présidente de Mâconnais-Beaujolais Agglomération.
-Servir Charnay au cœur est le résultat de la fusion de deux listes divers droite présentes au premier tour : d’une part Charnay au cœur menée par Laurent Voisin (17,76% soit 386 voix) et d’autre part Servir Charnay emmenée par Serge Gaulias (15,92% soit 346 votes).
Laurent Voisin (conseiller municipal d’opposition et fils de l’ancien maire de Charnay-lès-Mâcon) a décidé de faire alliance avec Serge Gaulias (vice-président de Mâcon-Beaujolais Agglomération et ex premier adjoint du maire sortant).
La liste Servir Charnay au cœur est conduite par Serge Gaulias avec Laurent Voisin en troisième position).
-Charnay autrement : cette liste divers gauche menée par Jean-Pierre Petit a obtenu 15,32% au premier tour (333 votes). On y trouve notamment des membres d’EELV et de La France Insoumise.
-Partageons demain : la liste sans étiquette conduite par Roland Plantier (2e adjoint du maire sortant) a recueilli 15,32% au premier tour (333 votes). Il a rallié sur sa liste plusieurs conseillers de la majorité municipale.
Découvrez tous les résultats des élections municipales
► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté
► sur la page des résultats de franceinfo