Municipales 2020 à Charnay-lès-Mâcon : Christine Robin a été élue au second tour des élections

Publié le Mis à jour le
Écrit par Beatrice de Lavergne
Christine Robin
Christine Robin

Une quadrangulaire était à l’affiche du second tour des élections municipales dimanche 28 juin 2020 : quatre candidats voulaient prendre la succession du maire Jean-Louis Andrès (sans étiquette) qui ne se représentait pas. C'est la centriste Christine Robin qui l'a emporté.
 




Ces élections municipales 2020 sont inédites. Le premier tour s’est déroulé le 15 mars juste avant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Le second tour, qui devait avoir lieu le 22 mars, a dû être reporté de trois mois, le temps que les conditions sanitaires permettent la tenue du scrutin.
 

Qui étaient les candidats au second tour des municipales à Charnay-lès-Mâcon ?


Au second tour, il restait encore quatre listes en présence à Charnay-lès-Mâcon, commune qui compte 6 835 habitants. Elles étaient menées par :

-Christine Robin (divers centre) : la tête de liste Tous pour Charnay a été élue avec 45,88% des suffrages. Elle était arrivée en tête au 1er tour avec 35,6 % des suffrages. Cette cheffe d’entreprise UDI est conseillère municipale de Mâcon depuis 2014, vice-présidente de Mâcon-Beaujolais Agglomération et conseillère régionale. "C’est une élection particulière dans un contexte extrêmement inédit. Ça nous engage, surtout avec un devoir d’humilité. Mon ambition est de conduire une équipe au service de tous les Charnaysiens, au-delà de tous les clivages qui ont pu exister, parce que, encore une fois, la conjoncture est inédite et cela nous donne une énorme responsabilité pour approcher les semaines, les mois, voire les années qui viennent", a-t-elle déclaré.

- Serge Gaulias (divers droite) : il est arrivé en 2e position au second tour avec 26,61% des suffrages. Cet ancien 1er adjoint (de 2014 à 2019) s’était vu retirer ses délégations à l’annonce de sa candidature au côté d'un conseiller municipal d’opposition. Il menait une liste baptisée Servir Charnay au cœur : c’est le résultat de la fusion de deux listes divers droite présentes au premier tour : d’une part Charnay au cœur menée par Laurent Voisin (17,76%) et d’autre part Servir Charnay emmenée par Serge Gaulias (15,92%).

-Jean-Pierre Petit (divers gauche) : il a recueilli 14,19% des suffrages à la tête de la liste Charnay Autrement constituée avec le soutien d’EELV, de La France Insoumise et du PCF local.

-Roland Plantier (divers) : il a obtenu 13,31% des suffrages avec sa liste Partageons Demain. Le 2e adjoint au maire sortant se présentait avec 5 conseillers de la majorité et le soutien de Jean-Louis Andrès.

Au premier tour, l’abstention avait atteint 60,42%. Au second tour, elle était de 59,84%, soit un taux de participation  de 40,16% : seulement 2 313 électeurs sont allés voter sur 5 759 inscrits. 
 

 

Les résultats du premier tour des municipales 2020 à Charnay-lès-Mâcon 

 
Pas moins de cinq listes étaient proposées aux électeurs au 1er tour des élections municipales :

-Tous pour Charnay : la liste divers centre conduite par Christine Robin a obtenu 35,69% des suffrages au premier tour (776 votes).

-Charnay au cœur : cette liste divers droite menée par Laurent Voisin a recueilli 17,76% des suffrages (soit 386 voix).

-Servir Charnay : la liste divers droite emmenée par Serge Gaulias a totalisé 15,92%  des voix (346 votes).

-Charnay autrement : cette liste divers gauche menée par Jean-Pierre Petit a obtenu 15,32% au premier tour (333 votes).

-Partageons demain : la liste sans étiquette de Roland Plantier a lui aussi fait 15,32% au premier tour (soit 333 votes).  
  
 




La participation au premier tour des municipales 2020 à Charnay-lès-Mâcon 


L’épidémie de covid-19 a certainement impacté la participation au premier tour des élections municipales.
C’est le cas notamment dans le département de Saône-et-Loire où la mobilisation a baissé par rapport à l'élection précédente (72,45 % contre 56,50 % cette année).


A Charnay-lès-Mâcon, l’abstention a atteint 60,42% au premier tour.
Sur les 5 763 inscrits, seuls 2 281 sont allés voter (39,58%).
On a enregistré 1,45% de votes blancs (33 inscrits).

 


Retrouvez tous les résultats des élections municipales
► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.