400 parapluies rouges, jaunes, violets et bleus sont suspendus dans les rues du centre ville mâconnais, en Saône-et-Loire. Ils attirent la curiosité. La municipalité souhaite réinventer son centre-ville.
Une opération culturelle
Les passants lèvent la tête, intrigués. La ville a décidé d’installer des centaines de parapluies dans ses rues.
Beaucoup s’interrogent sur l’utilité de ces accessoires… Ils ne sont pas là pour protéger de la pluie ou pour faire de l’ombre. Simplement pour égayer le centre-ville, attirer les touristes et redynamiser le commerce.
Ces suspensions sont éphémères. Les parapluies se refermeront à la fin de l’été, pour laisser place à une autre animation culturelle.
Un esprit carte postale
Le principe est né au Portugal en 2011. Plusieurs villes françaises ont décidé de se prêter au jeu. Pour Mâcon c'est une première.
Suspendre ces parapluies colorés permet à la ville d’avoir une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux.
La municipalité propose aux passants de prendre des photos des parapluies et de les partager sur les réseaux sous le hashtag #MâconEnCouleurs.
Des parapluies saône-et-loiriens
Les parapluies sont fabriqués en Bourgogne. La ville de Mâcon s’est rendue à environ 1h30 de là, à Autun, pour commander les parapluies de l’entreprise Neyrat.
Les premiers produits Neyrat ont été créés en 1850. L’industrie était florissante, jusque dans les années 70 et l’arrivée de la main d’oeuvre chinoise.
Neyrat a conclu en 2011 un marché avec la Fédération Française de Football et à cette occasion a stocké plus d’un million et demi de parapluies.
En 2017, l'entreprise de Saône-et-Loire s’est même invitée sur le plateau de l’émission Miss France en intégrant ses parapluies aux chorégraphies des participantes.