Région : l'Etablissement français du sang lance un appel aux donneurs

La fin de l'année est souvent une période où les réserves de produits sanguins sont faibles. Depuis plusieurs semaines, l'EFS multiplie les appels à la mobilisation des donneurs. Plusieurs collectes ont eu lieu, notamment à Mâcon en Saône-et-Loire.

Par C.R.

Une urgence

En Bourgogne-Franche-Comté, il faut chaque jour 588 dons pour soigner les blessés et les malades. Comme c'est le cas chaque été, l'Etablissement français du sang est confronté pendant les fêtes à une baisse des dons, à cause des vacances, des absences et ce, alors que le trafic est dense sur les routes et les accidents, nombreux.

Les réserves doivent être reconstituées, d'autant que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 pour les globules rouges.

Un geste utile

Dès le début du mois de décembre, l'EFS a multiplié les appels et les collectes pour faire face aux besoins. Une invitation à faire cadeau de son sang et de respecter ainsi l'esprit de solidarité des fêtes.

Le vendredi 29 décembre, une équipe s'est installée dans la salle du conseil municipal à l'hôtel de ville de Mâcon. 150 donneurs y étaient attendus pour une collecte destinée aux hôpitaux de Saône-et-Loire.

Reportage avec : Géraldine Bertal, volontaire pour le don du sang et Eric Mazeron, médecin.
Collecte de sang à Mâcon (71)
L'EFS a organisé une collecte de fin d'année à l'hôtel de ville de Mâcon. L'occasion de convaincre de nouveaux donneurs. - Yaël Benamou, Julie Roeser

Conditions pour donner

► Etre âgé de 18 à 70 ans, se munri d'une pièce d'identité, peser 50 kg au moins. Il vaut mieux également ne pas venir à jeun.
45 minutes suffisent pour sauver une vie.

► De nombreuses collectes sont à venir et les maisons du don vous attendent en permanence. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus