Un couvent du 17e siècle, assorti d’un terrain de 7 000 m², situé au centre-ville historique de Mâcon est mis en vente sur internet.
Le couvent des Ursulines (ou couvent de la Visitation), qui date du 17e siècle, se trouve place des Carmélites.Cet ensemble immobilier (3 560 m² de bâtiments assortis d’un vaste terrain) appartient au conseil départemental de Saône-et-Loire. Il comprend notamment une chapelle désaffectée, un réfectoire et de très nombreuses chambres sur 3 niveaux, ainsi qu’une tour romaine.
Le département l’avait acheté en 1995 pour regrouper ses services, mais a finalement opté pour les locaux de l’ancienne caserne Duhesme. Le projet de vente a été lancé dès l'an 2000, mais il n'a toujours pas abouti.
En 2015, un compromis de vente avait été passé avec le groupe CMG, basé à Nîmes pour un montant d’un million d’euros. Le couvent devait être transformé en immeuble de logements. Le projet avait pris du retard car la municipalité et l'architecte des Bâtiments de France avaient demandé des modifications.
Mais, entretemps, la société a connu des difficultés financières et la vente a été annulée.
Cette fois, le département a décidé de mettre le couvent en vente via le site internet agorastore.fr. L'annonce est parue vendredi 13 mai 2016.
"Le bâtiment se dégrade. Il existe un potentiel d’acheteurs. Ce choix de mise aux enchères, sur la base de l’estimation des domaines, vise à mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. La démarche s’inscrit dans la continuité de nos engagements pour les Saône-et-Loiriens en matière de bonne gestion du denier public", déclare André Accary, président du conseil départemental.
Pour pouvoir enchérir, il suffira de fournir une copie de la pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de l’enchérisseur et de visiter le bien, sur rendez-vous.
L'équipe du Grand Direct Midi était en direct de Mâcon jeudi 16 juin 2016
L’équipe du Grand Direct du 12/13 sont au couvent des Ursulines à Mâcon (71), un bien mis en vente aux enchères sur internet.
•
©France 3 Bourgogne