Saône-et-Loire : les impôts locaux vont augmenter de 9% à Mâcon

Après Dijon (+ 5 %) et Auxerre (+ 8%), c’est au tour de la ville de Mâcon de revoir les impôts locaux à la hausse. L’annonce a été faite lors du conseil municipal lundi 4 avril 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette augmentation des impôts locaux de l’ordre de 9% constitue une première depuis 10 ans.
Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois (Les Républicains) se dit "pris à la gorge" en raison de la baisse des dotations de l’Etat et de la facture des rythmes scolaires. De nombreuses villes de France sont dans ce cas, ajoute-t-il.

Pour Mâcon, la diminution de la dotation globale de fonctionnement s’élève à plus de 4 millions d’euros en cumulé, assure Jean-Patrick Courtois.

L’élu assume sa décision d’augmenter les impôts locaux, car il se refuse à diminuer les subventions aux associations et veut conserver la possibilité de faire des investissements dans la ville de Mâcon, précise-t-il.

Le reportage de Christophe Tarrisse et Damien Boutillet

Intervenants :
  • Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon (LR)
  • Stéphane Guiguet, Conseiller municipal d'opposition (PS)
Et de 3 ! Après Dijon et Auxerre, c'est une autre grande ville de la région, qui a augmenté fortement ses impôts. Le conseil municipal de Mâcon a validé hier soir une hausse de 9 %. Une décision imposée, mais assumée pour le maire, l'opposition dénonce une hausse indécente. Explications Christophe Tarrisse et Damien Boutillet




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information