Après Dijon (+ 5 %) et Auxerre (+ 8%), c’est au tour de la ville de Mâcon de revoir les impôts locaux à la hausse. L’annonce a été faite lors du conseil municipal lundi 4 avril 2016.
Cette augmentation des impôts locaux de l’ordre de 9% constitue une première depuis 10 ans.
Le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois (Les Républicains) se dit "pris à la gorge" en raison de la baisse des dotations de l’Etat et de la facture des rythmes scolaires. De nombreuses villes de France sont dans ce cas, ajoute-t-il.
Pour Mâcon, la diminution de la dotation globale de fonctionnement s’élève à plus de 4 millions d’euros en cumulé, assure Jean-Patrick Courtois.
L’élu assume sa décision d’augmenter les impôts locaux, car il se refuse à diminuer les subventions aux associations et veut conserver la possibilité de faire des investissements dans la ville de Mâcon, précise-t-il.
Le reportage de Christophe Tarrisse et Damien Boutillet
Intervenants :- Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon (LR)
- Stéphane Guiguet, Conseiller municipal d'opposition (PS)
Et de 3 ! Après Dijon et Auxerre, c'est une autre grande ville de la région, qui a augmenté fortement ses impôts. Le conseil municipal de Mâcon a validé hier soir une hausse de 9 %. Une décision imposée, mais assumée pour le maire, l'opposition dénonce une hausse indécente. Explications Christophe Tarrisse et Damien Boutillet