Saône-et-Loire : une charte limite les traitements chimiques près des lieux sensibles

Des agriculteurs s'engagent à limiter les traitements chimiques près des lieux sensibles. Ils ont signé avec les autorités une charte de bonne conduite, qui est moins contraignante qu'un arrêté préfectoral. Ce texte intervient dans un contexte de tensions très vives sur l’usage des pesticides.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’agriculture tient une place importante dans le département de Saône-et-Loire (vignoble, élevage de bovins et de volailles notamment, bassins maraîchers, vergers…).
Aujourd’hui, ces différents espaces de production cohabitent avec des zones urbanisées, ce qui pose problème, reconnaissent les représentants du monde agricole.

La tension est de plus en plus vive autour de l’usage des pesticides. En mai dernier, par exemple, le président de l'Union des Producteurs de Vins de Mâcon avait reçu une lettre de menace de mort qui disait en substance : "Stop aux pesticides,Si vous ne réagissez pas immédiatement, un jour ou l'autre il y aura des morts chez les vitculteurs".

De nombreux habitants mettent en avant les risques pour la santé, tandis que les agriculteurs évoquent "la multiplicité des ravageurs et parasites des végétaux" qui peut "rendre nécessaire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour prévenir les maladies des plantes et permettre la production de denrées agricoles".

Le code rural prévoit une distance de sécurité de 50 mètres lors de l'épandage de pesticides près des écoles, crèches et maisons de retraite. © AFP PHOTO DENIS CHARLET


Comment préserver les personnes vulnérables face aux pesticides ?

Une "charte départementale des bonnes pratiques agricoles et viticoles pour l’usage des produits phytopharmaceutiques à proximité des établissements sensibles" a été signée en Saône-et-Loire jeudi 21 juillet 2016. Cette charte a pour but de "mieux préserver les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, malades…)", indiquent ses signataires.

Le texte prévoit notamment "l’adaptation des horaires et dates de traitement pour éviter la présence des personnes vulnérables lors des traitements. Lorsque ce n’est pas possible, le traitement ne pourra se faire qu’au-delà d’une distance minimale".
Les lieux concernés par la charte des bonne pratiques sont nombreux : cours d’école, établissements scolaires, crèches, centres de loisir, aires de jeux dans les parcs publics, hôpitaux, maisons de retraite, maisons de santé, ainsi que les parcs et espaces verts ouverts au public et les terrains de sport et de loisirs publics.

Les maires se retrouvent en première ligne

Les maires se sont engagés à faciliter la concertation au niveau local. Ils vont, par exemple, lister les écoles, espaces ouverts au public, établissements de santé, etc. et faire connaître les horaires de fonctionnement aux agriculteurs.

A Viré, le maire n’a pas attendu la signature d’une charte pour agir. Il a déjà mis en place des horaires précis pendant lesquels les traitements sont autorisés. Mais, au-delà des personnes vulnérables, la concertation doit aussi s’ouvrir avec les propriétaires d'habitations situées en bordure de vignes ou de champs souvent très exposés lors des traitements.

Le reportage de Sylvain Bouillot, Romy Ho-A-Chuck, Jean-Louis Saintain, Vincent Grandemange et Chantal Gavignet

Des agriculteurs s'engagent à limiter les traitements chimiques près de lieux dits sensibles. Leurs représentants ont signé avec les autorités une "charte départementale des bonnes pratiques agricoles et viticoles pour l'usage des produits phytopharmaceutiques". Cette charte, qui est moins contraignante qu'un arrêté préfectoral, intervient dans un contexte de tensions très vives sur le sujet. Intervenants : -Jean-Michel Aubinel, viticulteur et président du CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne) -Patrick Desroches, maire de Viré (SE)

Intervenants :
-Jean-Michel Aubinel, viticulteur et président du CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne)
-Patrick Desroches, maire de Viré (SE)

Qui a signé la "charte des bonnes pratiques agricoles et viticoles pour l’usage des produits phytopharmaceutiques"
  • Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire
  • Marie-Claude Jarrot, présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire
  • Jean-François Farenc, président de l’Union des maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire
  • Christian Decerle, président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire
  • Bernard Lacour, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles
  • Damien Lemière, président des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire
  • Jean-Michel Aubinel, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne
  • Marc Sangoy, président de la Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura
  • Eric Palthey, président de la Fédération des vignerons indépendants de Saône-et-Loire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder