Il y a six ans, le dispositif "vigilance commerce" était lancée à destination des commerçants de Saône-et-Loire. Grâce à ce système, les adhérents sont informés des actes de délinquance commis dans leur secteur.
Lors qu'un vol est constaté dans un commerce de Saône-et-Loire, les autres professionnels sont immédiatement informés par SMS grâce au dispositif "vigilance commerce". Les messages sont envoyés par la police ou la gendarmerie.
À Charnay-lès-Mâcon, c'est la cellule prévention technique de surveillance de la gendarmerie qui est chargée de l'envoi des messages d'information. "Par exemple, si un vol a main armée vient de se commettre, on les informe à l'instant T du cambriolage. Parfois, nous avons des éléments sur une voiture, sur des personnes. On leur diffuse également par SMS", explique Christelle Roux, adjudante-chef.
Ce système a été mis en place il y a six ans sur la base d'un partenariat entre la gendarmerie, la police et la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire. "Tous les ans, on double ou on triple le nombre de SMS envoyés, précise Pierre Petitjean, le président de la commission commerce à la CCI. C'est bien parce que ça prouve qu'on est de plus en plus sur le terrain. De l'autre côté, ça veut dire qu'il y a de plus en plus d'incivilités."
Les adhérents peuvent apposer sur leurs vitrines un autocollant pour dissuader les éventuels malfrats. En Saône-et-Loire, environ 1 200 commerçants ont adhéré à "vigilance commerce" depuis son lancement. Près de 139 000 SMS ont été envoyés.