Saône-et-Loire : une alerte SMS pour prévenir les commerçants d'un vol

Il y a six ans, le dispositif "vigilance commerce" était lancée à destination des commerçants de Saône-et-Loire. Grâce à ce système, les adhérents sont informés des actes de délinquance commis dans leur secteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors qu'un vol est constaté dans un commerce de Saône-et-Loire, les autres professionnels sont immédiatement informés par SMS grâce au dispositif "vigilance commerce". Les messages sont envoyés par la police ou la gendarmerie. 

À Charnay-lès-Mâcon, c'est la cellule prévention technique de surveillance de la gendarmerie qui est chargée de l'envoi des messages d'information. "Par exemple, si un vol a main armée vient de se commettre, on les informe à l'instant T du cambriolage. Parfois, nous avons des éléments sur une voiture, sur des personnes. On leur diffuse également par SMS", explique Christelle Roux, adjudante-chef.
 


Ce système a été mis en place il y a six ans sur la base d'un partenariat entre la gendarmerie, la police et la Chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire. "Tous les ans, on double ou on triple le nombre de SMS envoyés, précise Pierre Petitjean, le président de la commission commerce à la CCI. C'est bien parce que ça prouve qu'on est de plus en plus sur le terrain. De l'autre côté, ça veut dire qu'il y a de plus en plus d'incivilités."

Les adhérents peuvent apposer sur leurs vitrines un autocollant pour dissuader les éventuels malfrats. En Saône-et-Loire, environ 1 200 commerçants ont adhéré à "vigilance commerce" depuis son lancement. Près de 139 000 SMS ont été envoyés.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information