Saône-et-Loire : une alerte SMS prévient les commerçants d'un vol dans leur quartier

En 2012, la chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire a lancé un système d'alerte par SMS pour les commerçants. En cas de vol, tous les commerces du quartier sont prévenus par message. L'opération est gratuite et efficace, même si peu d'entreprises se sont inscrites pour le moment.

L'opération a été lancée par la CCI de Saône-et-Loire en partenariat avec les services de l'Etat, la gendarmerie et la police. Il s'agit d'un système d'alerte par SMS et d'appel à la vigilance face aux méfaits touchant le commerce (vols, escroqueries, fausse monnaie...). En clair, si un commerçant est victime d'un de ces méfaits, il le signale aux forces de l'ordre, et en moins d'une heure, l'ensemble des commerçants du quartier sont prévenus.

Seulement 332 entreprises abonnées, sur les 6000 du département


Depuis novembre 2012, 332 entreprises ont rejoint gratuitement ce dispositif de vigilance. En un an, 15 alertes ont été diffusées par les services de gendarmerie. Le coeur du système se trouve dans les locaux de la gendarmerie de Charnay-lès-Mâcon. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la préfecture de Saône-et-Loire, ainsi que le dossier de presse de l'opération :

Dossier de presse protocole "vigilance commerce"


Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec les interviews de :
  • Anthony Vincent, directeur de magasin
  • Lieutenant Laurent Demartelet, chef du CORG 71
  • Commissaire Stéphane d'Hayer, directeur départemental de la sécurité publique
  • Pierre Petitjean, vice-président de la CCI71

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité